Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jugement de l’ex-Président tchadien : Jugement de l’ex-Président tchadien
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Le Quotidien
Hisséne
© Autre presse par DR
Hisséne Habré au tribunal de Dakar, lors de son procès




Les «vrais» avocats de Hissein Habré récusent Amady Diouf, juge au sein des Chambres africaines extraordinaires. Rappelant que le magistrat en question n’a jamais exercé les fonctions de juge, que le statut des Cae prévoit une expérience d’au moins 10 ans pour ses membres, Me Ibrahima Diawara et Cie exigent la nullité de la procédure et la remise en liberté de Hissein Habré.

Dans son combat pour dénoncer l’«illégalité» des Chambres africaines extraordinaires (Cae), les avocats désignés par Hissein Habré ont un nouvel élément. Il s’agit du juge Amady Diouf, membre des Cae et qui, selon ces robes noires, ne réunit pas les conditions pour siéger dans ce tribunal. Face à la presse hier, Me Ibrahima Diawara a qualifié de «nulle» la procédure qui a abouti à la condamnation de Hissein Habré à une peine à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, tortures et viol. «Comme nous l’avons dit dès le début, il se pose toujours la question d’un procès juste et équitable. Nous venons d’être au courant que le juge Amady Diouf, qui a composé la Chambre africaine extraordinaire, ne remplit pas les conditions légales parce que ce magistrat n’a jamais exercé les fonctions de juge», souligne Me Diawara. L’avocat pointe du doigt le ministre sénégalais de la Justice. « Amady Diouf était conseiller technique au ministère de la Justice dirigé par M. Sidiki Kaba qui l’a positionné comme juge au sein des Cae. Amady Diouf n’a jamais exercé les fonctions de juge alors que le statut prévoit une expérience d’au moins de 10 ans.»

Ils parlent de «détention arbitraire»
Pour étayer son argumentaire en faveur de la nullité de la procédure, Me Ibrahima Diawara rappelle le recours introduit, en 2014 par les avocats de Karim Wade contre le substitut du procureur près la Crei, Antoine Diome, dans la cadre de la traque des biens mal acquis. Il en déduit : «C’est donc une Cour d’assises illégale comme elle l’a toujours été qui a produit une décision nulle et de nullité absolue. Tous les principes généraux de Droit sanctionnent par la nullité absolue les décisions prises par un tribunal dont la composition est irrégulière.» En attendant, les avocats de Habré donnent un ultimatum de 48 heures aux Cae pour lever la «détention arbitraire» de leur client. De plus, Me Diawara et Cie interpellent le Président Macky Sall qui, d’après eux, a pris l’engagement de tenir un procès juste et équitable. «Aujourd’hui, ce processus a été vicié d’un bout à l’autre», regrettent-ils.
Commentaires