Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Grande muraille verte, une des réponses africaines "pertinentes" contre la dégradation des terres (Pm)
Publié le mardi 14 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A. SECK
Le Pm préside la cérémonie d`ouverture officielle de la 5ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l`Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte
Dakar, le 13 juin 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie d`ouverture officielle de la 5ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l`agence panafricaine de la Grande muraille verte.




La Grande Muraille verte constitue l’une des réponses africaines ‘’pertinentes’ à la déforestation et à la dégradation des terres, a affirmé lundi le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.


‘’La Grande Muraille verte est certes un défi pour nous, mais elle est surtout une chance pour la planète’’, a déclaré M. Dionne en présidant, à Dakar, l’ouverture de la 5ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (GMC).

Cette initiative africaine, saluée selon lui par toute la communauté internationale, est devenue, souligne-t-il, une réalité, aujourd’hui.

‘’Des annonces nous ont été faites par la communauté internationale. Ainsi, nous examinerons avec la lucidité requise cette situation, pour être le plus concret possible’’, a-t-il ajouté.

D’après lui, les objectifs de la GMV visant la transformation de vastes étendues de terres arides et semi-arides en véritables pôles ruraux de production et de développement durable en 2025, s’inscrivent dans les stratégies et politiques nationales.


‘’Ces objectifs sont pour nous pertinents, voire indispensables car ils contribuent à améliorer la résilience des populations et des communautés locales, face aux impacts négatifs des changements climatiques sur l’environnement’’, a-t- il encore dit.

Initiée depuis six ans, la Grande Muraille verte, est un projet majeur pour l’Afrique, a-t- il souligné. ’‘’Notre continent fait face à des fléaux qui sapent nos efforts depuis plus de quatre décennies, notre biodiversité, nos systèmes de production agro-sylvo pastoraux, base de nos économies et dont dépendent pour la plupart, nos populations’’, a déploré le Premier ministre.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Le
© Primature par A. SECK

Le
© Primature par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment