Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La communauté internationale invitée à accompagner la Grande muraille verte
Publié le mardi 14 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`Agence
© aDakar.com par DR
L`Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte se réunit à Nouakchott
Nouakchott, le 27 Juillet 2015 - Les pays membres de l`Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte se sont retrouvé, lundi à Nouakchott. Plusieurs chefs d`État africains dont Macky Sall ont été du rendez-vous.




Le président de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (GMC), Amédi Camara, a invité, lundi, à Dakar, la communauté internationale à accompagner cette initiative dont la mise en œuvre devrait apporter ’’une solution adaptée aux enjeux climatiques, un challenge pour la vie des populations’’.
"Nous devons trouver des solutions idoines, à travers des mécanismes d’adaptation et de résilience, qui doivent être accompagnés et appuyés par la communauté internationale", a-t-il déclaré.
M. Camara intervenait à l’ouverture de la 5e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, regroupant les délégations des onze pays concernés par le tracé allant de Dakar à Djibouti, à savoir le Burkina Faso, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad
"Face aux fléaux de la dégradation des terres, de la perte de biodiversité, de la déforestation et le dysfonctionnement des systèmes de production qui entraînent dans leur sillage l’insécurité alimentaire, le chômage des jeunes, entre autres, cette initiative reste une solution", a indiqué Amédi Camara, par ailleurs ministre de l’Environnement de la Mauritanie.
Aussi le président de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte a-t-il suggéré un recrutement de cadres, pour que cette initiative puisse mener à bien sa mission.
"Nous sommes à une étape décisive de mise en œuvre de la Grande muraille verte, et nous envisageons encore de mener des réalisations concrètes à forte valeur ajoutée qui doivent apporter une visibilité parfaite au bénéfice de nos populations", a-t-il fait valoir.
Selon le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, "beaucoup d’activités ont été effectuées" à ce jour, comptant parmi les réalisations de la partie sénégalaise. Il a cité le reboisement de périmètres et des activités agro-sylvo-pastorales permettant de réduire le chômage.
"Le Sénégal, en tant que pionnier, fait beaucoup de réalisations", a affirmé le ministre sénégalais de l’Environnement, selon lequel cette 5e session sera l’occasion de faire une visite de terrain pour s’enquérir du niveau des réalisations.
A ce sujet, assure Abdoulaye Baldé, "beaucoup de pays veulent suivre l’exemple du Sénégal" qui bénéficie de l’appui des partenaires et de l’accompagnement institutionnel de l’Union africaine et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)’’.
"Ces organismes internationaux accompagnent le Sénégal ainsi que l’initiative de la Grande muraille verte", a souligné M. Baldé.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les Sénégalais de l’extérieur pour des assises sur l’immigration
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/6/2016
  • Les Lions devraient encore animer le marché estival
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/6/2016
  • L’US Gorée court derrière un titre de champion depuis 32 ans
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/6/2016
  • Djilal Bahloul poursuivra sur le banc de la Linguère (président)
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/6/2016
  • Linguère: Des projets Pasa supervisés par une mission de la BAD
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/6/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment