Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ousmane Ngom sur la libération annoncée de Karm Wade: ‘’ Si on m’avait suivi, personne n’aurait été en prison’’
Publié le samedi 11 juin 2016  |  Enquête Plus
Me
© Autre presse par DR
Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l`intérieur




L’affaire Karim Wade est éminemment politique et ne saurait être résolue que par la voie politique. Cette conviction, Me Ousmane Ngom l’a exprimée hier, à l’occasion du lancement de son mouvement national, ‘’Libéral ca Kanam’’. Le dernier ministre de l’intérieur du Président Wade, a invité le Sénégal à ériger le travail en culte et à donner la priorité à la formation.

‘’Si ça ne tenait qu’à moi, Karim Wade ne serait jamais en prison’’. Par ces termes, Ousmane Ngom décline sa position sur le débat relatif à la libération du fils d’Abdoulaye Wade annoncée par le chef de l’Etat. Il a été interpellé hier, à l’occasion de l’inauguration du siège de son mouvement politique ‘’Libéral ca kanam’’. L’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) semble même faire des reproches à son nouvel allié, Macky Sall. ‘’Depuis le départ, j’ai dit que cette question-là, est éminemment politique et qu’il fallait une solution politique. Si on m’avait suivi dès le départ, personne n’aurait été en prison. On aurait réglé politiquement cette question en minorant même le préjudice que le pays a pu éventuellement subir’’, souligne l’ancien ministre de l’intérieur.

Me Ngom regrette qu’on ne l’ait pas suivi à l’époque. Selon lui, des deux côtés, la posture était à la radicalisation. ‘’Des faucons ont cru pouvoir éliminer quelques adversaires. Mais aujourd’hui, on vient de comprendre sur le tard que la solution politique est l’unique issue’’, déclare celui qui dit n’avoir jamais souhaité la prison à qui que ce soit, encore moins au fils de Wade.

Concernant son mouvement et sa nouvelle vision de la politique, l’ancien libéral, semble avoir fait sa mue politique. ‘’Nous avons tourné le dos à la politique politicienne’’, affirme-t-il. D’ailleurs, l’ancien ministre de Wade soutient qu’il a un mouvement national et non un parti politique simple. La preuve, d’après lui, est que ‘’l’entité regroupe en son sein, des partis politiques légalement constitués, plusieurs organisations de différents secteurs, tels que des associations, des groupements, des ASC. Des syndicats ont même manifesté leur désir d’adhérer au mouvement’’.

D’autre part, il soutient que son mouvement est implanté partout à travers le Sénégal et dans des pays comme, le Canada, La France, le Maroc, l’Angleterre. Bref, le mouvement est mondial. ‘’Le LCK est né avec ses 32 dents’’, se glorifie-t-il.

Le Lck mise sur la démocratie économique

Sur le plan du contenu, le mouvement Libéral ca kanam a pour objectif d’arriver à une démocratie économique au Sénégal. Ousmane Ngom est convaincu que la démocratie politique est déjà acquise. ‘’Le pays connait une stabilité, les institutions fonctionnent normalement et il y a eu deux alternances. Il reste à se pencher sur le volet économique’’, a-t-il soutenu. D’où le choix d’investir le créneau de la formation, surtout dans un contexte de découvertes de ressources pétrolières et gazières.

Mais avant cela, le dernier ministre de l’intérieur du Président Wade, invite les Sénégalais à changer de comportements et de mentalités. ‘’Il faut réintroduire le culte du travail, et avoir le sens du patriotisme’’, conseille-t-il. Par rapport à la situation du pays, l’allié du président Macky Sall soutient que ‘’les choses bougent dans tous les secteurs, il y a de la croissance, mais il reste la redistribution’’. Mais pour y arriver, poursuit-il, ‘’il faut des citoyens éveillés sur les valeurs et formés en fonction des besoins de leurs milieux’’.
Commentaires