Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapprochement entre Macky Sall et le Pds: Le Ps se dit prêt à tous les cas de figure
Publié le samedi 11 juin 2016  |  Enquête Plus
Référendum
© aDakar.com par DR
Référendum - Le Bureau politique du Parti socialiste appelle à voter pour le "OUI"
Dakar, le 07 Mars 2016 - Après l`échec de la réunion du Bureau politique convoquée samedi, les responsables politiques du Parti socialiste se sont réunis, dimanche, pour se prononcer sur le référendum. Le BP a appelé à voter en faveur du "OUI".




Le rapprochement entre le président de la République et le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne semble pas déranger le Parti socialiste. Selon son porte-parole Abdoulaye Wilane, Macky Sall a le droit de gracier qui il veut et à discuter avec toute autre formation politique. Seulement, dit-il, ‘’le Ps est prêt à tous les cas de figure’’.

Le Parti socialiste (Ps) n’est en aucun cas contre le rapprochement entre le président de la République, Macky Sall et son ancienne formation politique, le Parti démocratique sénégalais (Pds). Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng l’ont fait savoir hier à l’issue de leur Secrétariat exécutif national (Sen) tenu à la maison du parti sise à Colobane. ‘’Le Ps ne considère pas et ne saurait considérer de quelque manière que ce soit, que cette question est faite pour des raisons politiciennes. Nous tenons à notre souveraineté pour respecter celle des partis qui existent dans le paysage politique. Chaque parti politique a le droit de chercher à se massifier, à parler avec telle ou telle formation politique. Pourquoi diable les gens voudraient-ils que quand deux partis se voient c’est contre un autre parti. Pour nous, ce n’est pas payant ni opérant que de nous prêter cette posture’’, rouspète Abdoulaye Wilane.

Le porte-parole du Ps rappelle dans la même veine que le président de la République a le droit de gracier tout prisonnier pourvu que sa condamnation soit effective. ‘’Si le Président a été amené à dire que c’est possible qu’il use de ses prérogatives de chef de l’Etat pour gracier quelque prisonnier que ce soit, conformément à l’esprit et aux termes de l’article 47 de la Constitution, c’est son droit. On ne peut pas comprendre que dans un Etat de droit qu’on s’en offusque’’, lâche-t-il.

Pour le maire de Kaffrine, ‘’la grâce appartient exclusivement au président de la République et il n’y a pas de condition préalable’’. ‘’Si le Président veut faire grâce à quelqu’un il peut le faire sans que celui-ci ne le demande. Le Ps en ce qui le concerne, est dans cette posture républicaine faite de loyauté’’, soutient-il. Non sans ajouter : ‘’maintenant on est en politique, le Ps est prêt à tous les cas de figure. Notre compagnonnage avec le président de la République et avec toutes les composantes de Benno bokk yaakaar (Bby) reste plus que jamais d’actualité solide, sincère et uniquement tourné dans l’intérêt des Sénégalais’’.

Malgré cette posture, le Ps envisage tout de même de poser le débat en interne. Et, selon Abdoulaye Wilane, ‘‘Au courant de ce mois de juin, le Ps va convoquer son Bureau politique et son Comité central pour d’abord évaluer sa participation au référendum, ensuite envisager dans un futur proche, toutes les situations politiques, qu’il s’agisse de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales ou des élections législatives’’. Néanmoins, Abdoulaye Wilane précise que ‘’le Ps a déjà acté sa volonté irréversible d’aller aux législatives dans le cadre de Benno bokk yaakaar’’.
Commentaires