Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"La démocratie, une quête permanente à consolider et améliorer" (Doudou Ndir)
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Doudou Ndir, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA)




La démocratie est une quête permanente qu’il est nécessaire de consolider et d’améliorer, a estimé jeudi le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à l’ouverture de la rencontre d’échanges sur le processus électoralentre le ministre de l’intérieur et les partis politiques légalement constitués.

’’Ses vecteurs essentiels en sont le Code électoral et le fichier électoral qu’il faut revisiter et réactualiser et adapter avec le concours de toutes les parties prenantes du processus, chaque fois que cela est nécessaire’’, a dit Doudou Ndir en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

La rencontre d’échanges sur le processus électoral entre le ministre de l’Intérieur et les partis politiques légalement constitués a démarré ce jeuidi peu après 10 heures, à l’Hôtel Ngor Diarama, a constaté l’APS.

Cette rencontre présidée par Abdoulaye Daouda Diallo entre dans le cadre de la concertation politique voulue par le président Macky Sall lors du lancement du "dialogue national", le 28 mai.

‘’Tel est l’objectif de notre rencontre d’aujourd’hui’’, a dit Doudou Ndir, relevant que la CENA ‘’se réjouit aujourd’hui de ce que, quelques jours après son annonce par le chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur convoque la classe politique dans son ensemble pour ‘’engager des discussions sur le processus électoral, discussions qui seraient axées essentiellement sur le Code électoral et le fichier des
électeurs’’.

‘’Le Code électoral consensuel de 1992 a installé le Sénégal dans l’accalmie, nous permettant, depuis cette date, d’organiser des élections transparentes avec, à la clé, deux alternances’’, à la tête de l’Etat, a souligné le président de la CENA.

M. Ndir a rappelé que la devise du Sénégal, Un Peuple – Un But – une Foi, ‘’résume idéologiquement la constante de la primauté du dialogue’’’’. ‘’Nous autres Sénégalais sommes une réalité faite de symbiose, d’harmonie et d’élégantes convivialités quelles que puissent être a priori nos contradictions, lesquelles au demeurant, ne peuvent qu’être bénéfiques pour élever les débats’’, a-t-il dit.

Selon lui, ‘’le peuple a tranché le 20 mars 2016 les questions qui lui étaient posées’’. ‘’Le référendum est donc derrière nous. Il nous faut dès lors avancer. Par quels moyens ? En discutant bien entendu afin d’arriver à des consensus forts pour consolider les institutions de la République’’, a-t-il ajouté.

Pour le président de la CENA, ‘’consolider les institutions, c’est rendre solide l’État mais aussi la Nation, émanation de la pluralité convergente de sensibilité, d’idéologie et de vision que constitue le peuple’’.

Selon lui, la CENA, qui est ‘’au cœur’’ du dispositif électoral, ‘’souhaite que les espoirs ne soient pas déçus et que nous, fils de ce pays, nous nous accordions sur l’essentiel pour l’intérêt et l’intérêt seulement du Sénégal’’.


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue National
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment