Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vote du projet de loi sur le littoral: L’absence de volonté du gouvernement dénoncée
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Sud Quotidien
Saint-Louis:
© aDakar.com par A. Seck
Saint-Louis: le PM annonce un programme d`urgence pour sécuriser Goxu-Mbathie
Dakar, le 28 mars 2015 - Un programme d’urgence d’un milliard de francs va bientôt prendre en charge les problèmes de l’avancée de la mer du coté de Goxu-Mbathie, a annoncé le Premier ministre. Il effectuait ce vendredi une visite de terrain pour se rendre compte des dégâts causés par les vagues sur les habitations des populations.




En marge de la célébration de la journée mondiale de l’océan, le partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et maritime en Afrique de l’Ouest (Prcm) a organisé hier, mercredi 8 juin, un panel sur la préservation de l’océan et du littoral. Dans son intervention, le député Cheikhou Oumar Sy, secrétaire général du réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement (Repes), a relevé un manque de volonté de la part de l’Etat pour le vote du projet de loi sur le littoral.

Le gouvernement n’a pas la volonté de voter la loi sur le littoral. C’est la conviction du député Cheikhou Oumar Sy, secrétaire général du réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (Repes). Il intervenait hier, mercredi 8 juin à un panel sur la préservation de l’océan et du littoral, organisé par le partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et maritime en Afrique de l’Ouest (Prcm) en marge de la célébration de la journée mondiale de l’océan.

«A chaque fois que nous poussons le gouvernement pour l’adoption de la loi sur le littoral, il nous dit qu’il est dans le circuit à la présidence ou dans tel ministère. C’est devenu un jeu de yoyo et au même moment, il y a un accaparement féroce du littoral. Depuis la corniche jusqu’au virage nous avons perdu presque l’essentiel du littoral. Nous avons constaté une course effrénée pour construire sur le littoral. Ce qui constitue aujourd’hui un danger réel pour la santé publique», a-t-il déploré.

Selon lui, le Repes peine toujours à avoir un engagement ferme de l’Etat sur la protection du littoral. «Nous rencontrons vraiment un énorme problème avec le gouvernement du Sénégal pour adopter cette loi», se plaint-il.

De son coté, Woré Gana Seck, président de Green Sénégal (groupe de recherche et d’études environnementales Sénégal) a plaidé pour la mise en place d’un office national du littoral.

«Nous ne comprenons pas pourquoi jusqu’à présent la loi sur le littoral n’est pas votée. Le Repes et toutes les Ong membres de l’Uicn travaillent pour que cette loi soit votée, pour qu’on mette en place un office national du littoral qui permettrait de travailler sur les diagnostics, la situation de référence, le plan d’aménagement etc.», a-t-elle laissé entendre.

Se prononçant sur les accords de pêche que le Sénégal veut signer avec l’Union Européenne, le député Cheikhou Oumar Sy soutient : «l’Union européenne veut signer des accords de pêche avec le Sénégal. On nous envoie des bateaux qui vont mettre la pression sur nos ressources halieutiques. La pêche artisanale de notre pays est déjà menacée. Donc, l’océan est agressé. Il est important pour nous en tant que parlementaire d’attirer l’attention des populations sur ces questions ».

Il informe que depuis plus de deux ans le Repes demande au gouvernement de ne pas se précipiter pour signer ces accords de pêche et de ne pas attendre la fin pour l’amener à l’assemblée nationale pour ratification.
Commentaires