Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ces conditions nécessaires et obligatoires pour être huissier: Une profession à la porte étroite
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Enquête Plus




Les tâches d’huissier de justice sont tout aussi complexes que l’accession à la profession même. En plus des conditions classiques, il faut plus qu’une admission à l’issue d’un concours suivi d’une formation de deux ans pour être définitivement enrôlé. Mais à condition que des charges soient disponibles.

Au nombre de 54 au Sénégal, avec 21 charges vacantes, accéder au statut d’huissier de justice n’est pas chose aisée. Selon le président de l’ordre des huissiers de justice du Sénégal, Me Jean Baptiste Kamaté, ‘’au regard des réaménagements du décret du 20 mars 2015, pour être huissier, il faut un concours pour accéder à la dignité de stagiaire’’. Faisant un rappel historique, il explique que ‘’par le passé, le stage existait mais, on ne savait pas comment y accéder. C’est l’huissier qui présentait son stagiaire. Et nous avions pensé que cette formule était la moins démocratique et égalitaire des solutions. Donc, il a été dit que pour être stagiaire, il faut passer et réussir le concours organisé en rapport avec le ministère de la justice qui fixe toutes les conditions classiques puis, être titulaire d’une maîtrise en droit ou alors d’un master 2 en sciences juridiques ou tout autre diplôme équivalent’’. Après la réussite, ajoute-t-il, ‘’il faut une formation’’.

En effet, l’ancien stagiaire était laissé à la disposition du maître de stage. Mais aujourd’hui, le stagiaire est sous l’autorité et la responsabilité de l’ordre national des huissiers de justice. Cela dit, il est dans un cabinet, sous la responsabilité de son maître de stage qui fait un rapport transmis à l’ordre. ‘’Le Conseil de l’ordre supervise tout cela et, à l’occasion, organise des séminaires pour tous ces stagiaires. Ces derniers sont tenus d’y participer. Car des attestations sont données après la formation. Au regard de la constance de la participation aux différents séminaires, si la personne réussit, elle a le certificat’’, explique un fonctionnaire du ministère de la justice.

Mais, poursuit Me Kamaté, ‘’le stagiaire admis est tenue d’attendre car, sur ce plan, la législation n’a pas évolué. Il est donc tenu de rester au milieu du guet en attendant que des charges se créent ou se libèrent’’. Dans ces cas également, les différents stagiaires titulaires du certificat vont faire un concours pour l’attribution de ces différentes charges vacantes, étant déjà imprégnées de la profession. ‘’C’est un concours professionnel qu’on organise. Le premier examen est axé sur la culture juridique mais, pour le reste, c’est fermé. Donc, il faut qu’ils soient huissiers stagiaires pendant deux ans pour concourir afin d’accéder aux charges vacantes’’, tient à préciser le président de l’Ordre des huissiers de justice du Sénégal.

Comme quoi, devenir huissier n’est pas aussi facile que le pensent nombre de Sénégalais.
Commentaires