Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Des universitaires africains veulent davantage contribuer à la prise de décision publique
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Ibrahima Thioub, Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




Des agrégés sénégalais en sciences juridiques, politiques et économiques ont annoncé avoir mis en place, mercredi, à Dakar, un réseau dont l’ambition est de ’’mener une réflexion scientifique et éclairée" qui contribuerait à la prise de décision des pouvoirs publics africains.

De cette manière, ces lauréats du concours d’agrégation déroulé à Lomé, en 2015, sous l’égide du CAMES, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, comptent amener les leaders africains à prendre "les meilleures décisions" possibles pour leurs pays.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du "Projet horizons francophones/Formation/Préparation" aux concours d’agrégation du CAMES en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le CAMES visaient, par ce biais, à accroitre le taux de réussite à l’agrégation et à faciliter l’insertion des lauréats.

Il est ainsi organisé, tous les deux ans, à la suite du concours d’agrégation, un regroupement interrégional des lauréats.

Au total, 24 professeurs agrégés d’une vingtaine d’universités d’Afrique centrale et de l’Ouest sont réunis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), pour le compte de l’édition 2016 de ce regroupement, qui se déroule sur le thème "Puissance publique ou impuissance publique en Afrique ?".

Les lauréats réunis en réseau sont appelés à contribuer et à "faire progresser la réflexion sur le rôle de la puissance publique dans nos sociétés", a indiqué le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, à l’ouverture de la rencontre.

Selon M. Thioub, cette réflexion "va contribuer non seulement à résoudre les problèmes de nos sociétés africaines, mais également à faire la promotion de nos lauréats, pour qu’ils avancent vers le professorat après l’agrégation".

L’agrégation "est la voix royale pour la promotion des enseignants", a-t-il ajouté, avant de se féliciter de l’accompagnement de l’AUF et du CAMES qui "apportent leur soutien de qualité pour l’amélioration du taux d’encadrement", en donnant des ressources aux candidats.

Outre cet appui, les lauréats vont être aidés à s’insérer dans les réseaux universitaires et de recherche, car "l’Etat joue un rôle important dans tous les domaines de la vie des sociétés mais il n’est pas le seul acteur", a déclaré Ibrahima Thioub.

"Pour mettre en musique les relations entre les différents acteurs, l’académie a une obligation de réflexion pour aider à la prise des meilleures décisions possibles, parce que éclairées scientifiquement. C’est l’un des rôles majeurs de la recherche et de l’université", a expliqué le recteur de l’UCAD.

Les mutations en Afrique affectent "l’Etat dans son rôle", d’où la nécessité de réfléchir sur les actions étatiques, leur pertinence et les moyens accroître leur efficacité, a fait valoir Bruno Bekolo Ebe, président du comité de pilotage du projet.

"Tous les pays sont concernés", mais compte tenu de "l’histoire actuelle de notre continent" et d’un certain nombre de pays africains "où la puissance publique s’est effondrée, il faudra mener des réflexions sur les conséquences et les conditions de leur reconstruction", a ajouté le professeur Bekolo Ebe.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Blaise Diagne: Déroulement sans encombre des épreuves de philosophie
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/6/2016
  • Gorgui Dieng ne sera pas au TQO
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/6/2016
  • Le Prcm oeuvre pour une gestion durable des ressources (directeur)
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/6/2016
  • La domination de l’arachide fragilise les producteurs, selon un pédologue
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/6/2016
  • Le président de la JICA en visite au Sénégal
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/6/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment