Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un linéaire total de 847 km de piste en chantier dans le cadre du PUDC
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La piste de Kounghuel en chantier
Kounghuel, le 16 mars 2016 - Le chantier des travaux de la piste de Kounghuel est en cours. Cette route permettra une plus grande accessibilité de cette localité du centre du Sénégal.




Un linéaire total de 847 km de pistes est en chantier dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a appris l’APS.

Un document reçu du PUDC fait état pour la ‘’série 1’’ d’un total de 671 km de pistes en chantier alors que pour la ‘’série 2’’, les travaux ont démarré sur un linéaire total de 176 Km.

La même source souligne que ‘’globalement, l’état d’avancement sur les chantiers des séries 1 et 2 est de 40 % dans les tronçons des régions de Kaolack, Fatick-Kaffrine, Thiès, Sédhiou’’.

Ce taux est de 78 % dans les tronçons des régions de Matam, Saint Louis-Louga et Diourbel.

Le document signale par ailleurs que pour la ‘’série 3’’ portant sur 1000 km de pistes, ‘’tous les rapports de priorisation ont été validés et les études techniques sont finalisées’’.

Le PUDC, doté d’un budget de 113 milliards, sur la période 2015-2016, est entièrement financé sur ressources propres du Sénégal. Il permettra de construire et réhabiliter 3050 km kilomètres de pistes rurales, construire et réhabiliter 250 forages et châteaux d’eau, pour desservir 1016 villages.

L’objectif est également de mettre à disposition 5000 équipements ruraux, notamment des décortiqueuses et des batteuses, pour l’allègement des travaux en milieu rural.

S’agissant des activités connexes du volet électrification, il s’agit de raccorder 92 forages multivillages, 100 structures de santé (cases de santé, dispensaires, postes de santé, centres de santé), créer 400 petites entreprises rurales (moulins, tailleurs, menuisiers, campements, coordonnerie, vulcanisateurs, ateliers électriques), électrifier au moins 155 établissements scolaires et 500 boutiques.

Le programme, lancé au mois de juillet 2015 par le chef de l’Etat, compte déjà plusieurs réalisations dans les volets hydraulique et infrastructures.

Le volet électrification rurale cible 406 villages grâce à un réseau de 2773 kilomètres pour l’année 2016. Il comprend la construction de 142 centrales solaires et prévoit de raccorder 92 forages multi-villages et au minimum 100 infrastructures de santé.

Un volet ’’infrastructures sanitaires" a été intégré au programme afin "d’accroître l’accès des populations aux services de santé et de lutter contre la mortalité maternelle et la mortalité infanto- juvénile".
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment