Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - Tournoi pré-olympique de Manille : Gorgui Sy Dieng forfait
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Le Quotidien
Gorgui
© Autre presse par DR
Gorgui Sy Dieng, basketteur international sénégalais




C’est la question qui fâche à la Fédé de basket : Gorgui Sy Dieng va-t-il participer au tournoi préolympique, en juillet prochain à Manille ? Apparemment personne ne veut se mouiller. Mais Le Quotidien est en mesure de révéler que le pivot des Lions va déclarer forfait.

Partira, partira pas ? Voilà plusieurs semaines que le basket sénégalais est suspendu à la décision finale du pensionnaire des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, quant à sa participation au prochain tournoi préolympique de Manille. Mais aux dernières nouvelles, glanées secrètement par Le Quotidien, le pivot des Lions ne fera pas le déplacement aux Philippines. «Gorgui Sy Dieng ne fera pas le déplacement avec le groupe. Il est finalement forfait», a lâché une source proche du joueur.
D’ailleurs, l’ancien pensionnaire de Seed Academy n’était pas présent au début du regroupement d’hier au stadium Marius Ndiaye. A en croire notre source, «le joueur veut se consacrer à son club et préparer sérieusement la nouvelle saison». Sachant surtout que «l’objectif du Sénégal ce n’est pas les Jeux Olympiques, mais plutôt l’Afrobasket en 2017. Donc, le mieux, c’est qu’il laisse le soin à d’autres de représenter le pays».
Gorgui Sy Dieng, qui avait dit vouloir être «à 100%» pour donner des garanties de participation, n’est donc pas au top de sa forme. Une situation qui s’expliquerait sûrement par les blessures récurrentes à l’issue d’une saison bien remplie.

Une assurance estimée à plus de 100 millions Cfa pour Gorgui
Ce forfait ne devrait pas trop déplaire du côté du ministère des Sports : «Ce n’est pas mauvais en soi s’il ne participe au tournoi. Si on sait que c’est une compétition très relevée où on a peu de chances de décrocher la qualification», confie une source proche de la tutelle. Qui ajoute : «Si on prend également l’aspect financier avec l’Assurance du joueur à payer, c’est plus de 100 millions Cfa que l’Etat devra débourser pour sa participation. Sans oublier pour les autres professionnels. Ce serait vraiment beaucoup d’argent dépensé et qui aurait pu servir à autre chose. Alors qu’il y a d’autres échéances à venir.»
Seulement, le dossier aurait pu être bouclé depuis longtemps si la Fédération avait pris les devants et mis fin aux spéculations et tergiversations. Malheu­reusement, l’instance dirigeante a encore fait preuve de frilosité.

Maurice Ndour, Hamady Ndiaye et Cheikh Mbodj attendus
A coup sûr, cette absence ne va pas manquer d’indisposer le capitaine des Lions, Malèye Ndoye. Interpellé sur la question à la fin de la première séance d’hier matin, l’un des plus capés de la Tanière s’en désole. «On aurait aimé l’avoir avec nous. Maintenant, il a ses raisons. On ne sait pas s’il va venir ou pas. Après, c’est lui qui décide. Et je crois qu’il s’est concerté avec la Fédération.»
A noter qu’au cours de la première séance, hier matin à Marius Ndiaye, seuls 15 joueurs étaient présents avec en tête le capitaine de l’équipe, Malèye Ndoye. Le jeune Abdoulaye Ndoye est arrivé avant la fin de la séance sans pour autant y prendre part. Quant aux trois retardataires, Maurice Ndour, Hamady Ndiaye et Cheikh Mbodji, tous des cadres de la Tanière, ils sont attendus en fin de semaine.
Après le stage de Dakar qui prend fin le 13 juin prochain, les Lions prendront la direction de Tunis où ils vont participer à un tournoi. Avant la dernière étape de la préparation en Espagne où l’équipe disputera d’autres matchs amicaux pour après rallier directement les Philippines.
Commentaires