Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEDEAO: 6 pays ne respectent pas le Tarif Extérieur Commun
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Enquête Plus
Ouverture
© Présidence de CI par DR
Ouverture de la 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de la CEDEAO
Samedi 4 juin 2016. Dakar . Cérémonie d`ouverture de la 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de la CEDEAO en présence du Président de la République, S.E.M. Macky Sall




6 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’appliquent pas le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la Communauté. Lors de la 49ème session de la Conférence des chefs d’Etat de l’Organisation, le Président Macky Sall a appelé ces pays à accomplir les formalités pour son application.



Depuis le 1er janvier 2015, le Tarif extérieur commun (TEC) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est entré en vigueur. Plus d’un an après, son application pose encore problème. Selon le président de la République du Sénégal, seuls 9 pays appliquent ce TEC qui a pour vocation de traduire le développement économique des Etats de la communauté.

Macky Sall, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 49ème session de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, samedi à Dakar, appelle les 6 pays qui tardent à concrétiser cette mesure ‘’à accomplir cette formalité essentielle à la constitution du grand marché ouest-africain’’. ‘’C’est ainsi que le schéma de libéralisation des échanges intra-communautaires produira son plein effet. De même, la Task-force sur la libre circulation des personnes et des biens, qui vient d’être constituée, devrait urgemment travailler à la levée des multiples entraves qui affectent la mobilité des personnes et des biens dans la région’’, renseigne-t-il.

Les 6 pays qui n’appliquent pas le TEC CEDEAO sont la Gambie, la Guinée Conakry, le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée Bissau et le Cap-Vert. Pour les deux derniers pays cités, Marcel Alain De Souza précise qu’ils sont dans un processus de traduire les textes dans leurs langues de travail : le portugais. Ce qui fait dire au Président Macky Sall que ’’nous atteindrons notre objectif d’intégration quand chaque citoyen de notre communauté pourra librement s’y mouvoir et vaquer à ses occupations’’. ‘’C’est la finalité même de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO dont la mise en circulation devrait démarrer au cours de cette année’’, poursuit-il.

Monnaie unique en 2020

En outre, Macky Sall, qui a cédé la présidence de la Conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO à la présidente du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf, n’a pas manqué de réitérer son appel pour la signature des Accords de partenariat économique (APE). Lors du sommet Union européenne-Afrique Caraïbes et Pacifique qui s’est déroulé, il y a quelques mois, à Dakar, il avait déjà fait le plaidoyer. Samedi dernier, il a rappelé que le temps presse, surtout que la date butoir pour la signature de l’accord est ce 1er octobre 2016. ‘’En vue de préserver nos acquis et maintenir la cohésion et la dynamique solidaire de notre communauté, il est hautement souhaitable que l’APE déjà conclu emporte l’adhésion de tous les Etats membres de la CEDEAO’’, a-t-il soutenu, avant de filer le témoin à la Présidente du Libéria.

L’autre point abordé par le chef de l’Etat est la question de la monnaie unique. Pour Macky Sall, ‘’il est nécessaire de résoudre l’équation que pose la pluralité de monnaies dans un espace dont la vocation est de se constituer en marché commun’’. Ce qui fait que 2020 est si près si loin pour une monnaie unique pour l’ensemble des 15 États de la région.
Commentaires