Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’approche champs-écoles, la nouvelle trouvaille de la Dpv contre la mouche des fruits
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La Direction de la protection des végétaux (DPV) mise sur l’approche "champs-écoles", une nouvelle démarche de formation des producteurs, pour mieux lutter contre les mouches de fruits.

Dans ce cadre, la DPV a entamé une série d’ateliers à l’intention de formateurs appelés à initier et encadrer les producteurs des trois principales zones de production de mangues du pays, à savoir Dakar, Thiès et Fatick.

Un minimum de 40 formateurs devront être formés au niveau national, a précisé El Hadji Oumar Dieng, chef du département contrôle entomologiste et biologique de la DPV, dimanche, à Thiès.

Il intervenait lors de la clôture de ces ateliers de formation des formateurs de la zone des Niayes, de la région de Thiès et des zones du centre, dont la région de Fatick.

Ces sessions ont porté sur les cinq technologies de lutte contre la mouche des fruits (l’hygiène des vergers, le piégeage de masse, les appâts empoisonnés, fourmis tisserands et parasitoïdes), a indiqué M. Dieng.

La formation étant calée sur la saison mangues, "les thématiques seront abordées au fur et à mesure de l’évolution phrénologique des manguiers au niveau de chaque zone de production", a-t-il précisé.

A la suite de cette formation, les 40 formateurs se constitueront en 20 équipes binômes, chaque équipe devant à son tour former 20 producteurs, ce qui portera à 400, à terme, le nombre de producteurs formés à travers le Sénégal, a ajouté ce responsable de la DPV.

Cette formation est initiée dans le cadre de la mise en œuvre du projet CORAF/WECCARD, portant sur la dissémination des technologies de contrôle des mouches des fruits et le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur fruit et légumes en Afrique de l’Ouest, selon El Hadj Oumar Dieng.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment