Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: Le Luxembourg a mis plus de 14 milliards Cfa dans le PIC III (diplomate)
Publié le samedi 4 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Luxembourg, traditionnellement engagé dans la construction de services sociaux de base au Sénégal a injecté, sur 5 ans, quelque 14.431.100.000 frs CFA dans la phase 3 du Programme indicatif de coopération (PIC III), a indiqué la chargée d’affaire de la représentation diplomatique à Dakar, Marion Ségnana.
"C’est un minimum vital, avec l’éducation, pour qu’un pays puisse se développer", a expliqué la chargée d’affaire de l’Ambassade du Luxembourg dans un récent entretien accordé à l’APS.
Selon elle, "l’objectif du PIC III, signé en 2012 et prévu pour s’achever en décembre 2016, c’est de consolider ce qui a été fait dans le cadre du PIC II, mais aussi d’aller encore plus loin".
‘’Mais lorsqu’on signait le PIC III, le Plan Sénégal émergent (PSE) n’existait pas et il nous est apparu important de nous y aligner et synchroniser en prolongeant le PIC III d’une année jusqu’en décembre 2017", a dit la diplomate, estimant que l’objectif de son pays est "de façon schématique, de renforcer le système de santé au Sénégal en agissant à la fois sur l’offre de service et sur la demande’’.
"Agir sur l’offre de service permet, à travers la coopération luxembourgeoise, de construire et d’équiper des infrastructures de santé", a soutenu Mme Ségnana relevant qu’il ne "sert à rien de construire et de ne pas équiper".
‘’Et de manière plus subtile, on agit sur la demande de santé en encourageant les mutuelles de santé et en mettant le focus sur santé maternelle et infantile’’ a soutenu l’officielle Luxembourgeoise.
S’agissant de la demande en santé qui englobe la santé maternelle et infantile, Marion Ségnana a relevé que "c’est le volet principal de la coopération luxembourgeoise qui est mis en œuvre via les agences des Nations Unies (OMS, UNICEF et UNFPA)".
Le volet renforcement de l’offre de santé est, lui, mis en œuvre par l’Agence principale de la coopération bilatérale luxembourgeoise "Lux-Dev", présente au Sénégal depuis plus de 30 ans.
Marion Ségnana a tenu à rappeler que les relations de coopération entre le Sénégal et le Luxembourg ce situent dans une relation entre deux gouvernements et sont basées "sur la solidarité, la confiance, l’amitié",
Le Luxembourg intervient au Sénégal dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’hydraulique et de l’assainissement, de la bonne gouvernance, des finances publiques et de la santé.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment