Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sédhiou - Serigne Mbaye Thiam aux syndicats encore réticents: "revenez à la raison et rendez les notes"
Publié le samedi 4 juin 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




En marge du comité régional de développement (CRD) qu’il a présidé hier, jeudi à Sédhiou, sur les constructions scolaires dans la région, le ministre de l’éducation nationale a prodigué un conseil aux enseignants encore enclin à la radicalisation de leur mouvement de grève. « Je vous demande de revenir à la raison et rendre les notes», leur a-t-il lancé. Serigne Mbaye Thiam a indiqué que sur plus de 24.000 enseignants du moyen/secondaire, seuls cinq mille n’ont pas encore rendu les notes. Au sujet des ponctions contestées sur les salaires, le ministre invite les victimes à explorer les voies de recours pour se faire rembourser une fois leur culpabilité levée.

«Loin de vous faire abdiquer ou à engager un bras de fer avec les enseignants, nous cherchons plutôt à préserver l’intérêt public, celui de la grande majorité face à une minorité qui s’entête». C’est en ces termes que le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, s’est adressé aux enseignants engagés à poursuivre le mot d’ordre de grève décrété par leur corporation centrale. Et de les inviter à «revenir à la raison et à rendre les notes des élèves».

Sérigne Mbaye Thiam d’expliquer qu’« il est vrai que le nombre d’enseignants qui retiennent les notes est en train de baisser et je demande au noyau qui reste de revenir à la raison et de rendre les notes pour que les conseils de classe puissent se tenir. Je ne suis pas dans un rôle de faire un bras de fer ou d’une quelconque épreuve de force avec les enseignants. L’Etat s’est donné des mécanismes pour sauvegarder l’intérêt général notamment celui des élèves».

Evaluant le stade de la grève le ministre Sérigne Mbaye Thiam note que « les dernières remontées d’informations provenant des inspections d’académie du Sénégal font état, à date, que sur les 24.985 enseignants du cusems/saems craie en main, ce sont encore 5.160 qui retiennent les notes »

Les réquisitions et ponctions, objet de toutes les polémiques

Pour ce qui est des réquisitions, le ministre de l’éducation nationale Sérigne M’baye Thiam se veut clair : «l’Etat ne cherche à faire capituler personne. Notre rôle c’est de protéger les citoyens sénégalais. Dire qu’on a remis les notes aux élèves sans leur remettre les bulletins, c’est zéro ».

En ce qui concerne les ponctions sur salaire et singulièrement les contestations sur le nombre d’heures ou de jours ponctionnés, il invite les plaignants à faire recours, considérant qu’une erreur peut bien survenir au moment de l’établissement des listes des enseignants partis en grève : « s’il y’a erreur, l’enseignant demande la régularisation en présentant un document certifié par son chef d’établissement indiquant que c’est par erreur qu’on l’a mis sur cette liste, il sera très vite rétabli dans ses droits», a conclu Sérigne Mbaye Thiam.
Commentaires