Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Condamné pour apologie du terrorisme : L’Imam Sèye maudit pour un an
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Le Quotidien
L`Imam
© aDakar.com par DR
L`Imam Oustaz Alioune Ndao a été pour de présumés liens avec des groupes terroristes




Jugé pour apologie du terrorisme et incitation à la désobéissance militaire, à l’intolérance religieuse, imam Ibrahima Sèye a été condamné à 1 an ferme par le Tribunal de Kolda.

Le juge l’a reconnu coupable d’apologie du terrorisme et incitation à la désobéissance militaire et à l’intolérance religieuse. L’imam Ibrahima Sèye a été condamné hier par le Tribunal régional de grande instance de Kolda à 1 an ferme et à payer une amende de 200 mille F Cfa. C’est moins lourd que le réquisitoire du procureur qui avait demandé 5 ans de prison. Professeur d’histoire et de géographie au lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, il a compté sur le soutien de la communauté scolaire qui fut effondrée par le verdict. L’émotion et la désolation sont palpables au Palais de justice de Kolda qui était envahi par des élèves et des enseignants. Il est reconnu comme un enseignant dévoué et engagé.
Mais, il avait glissé sur un terrain qui lui a été fatal. Imam à ses heures perdues à la mosquée des Ibadous de Kolda, il avait un discours considéré comme une incitation à l’intolérance religieuse. Il avait gagné en sympathie chez certains fidèles adeptes d’un islam rigoureux. Fina­lement, il était mis sous surveillance après qu’il a multiplié ses sermons radicaux et virulents notamment lors des prières du vendredi. Il avait même traité le Président Macky Sall de mécréant-profanateur au même titre que François Hollande et Barack Obama. Ce sermon, qui a été enregistré par les Ren­sei­gnements généraux, dans lequel il dénonce l’envoi de troupes sénégalaises au Mali, au Darfour et éventuellement au Yémen et cloue au pilori les confréries et les emblèmes nationaux, lui a valu son arrestation le 5 octobre avant son placement sous mandat de dépôt le 12 du même mois. Lors de son procès pour incitation à la désobéissance militaire, à l’intolérance religieuse et apologie du terrorisme, imam Sèye a évidemment nié les accusations qui sont portées sur lui. Refusant de commettre un avocat, il a finalement récolté 1 an ferme.
Commentaires