Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Cese adopte un avis sur le développement et l’économie verte
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journée
© aDakar.com par DF
Journée portes ouvertes du CESE
Dakar, le 20 Avril 2015 - Le Conseil économique social et environnemental a ouvert ses portes pour deux jours (du lundi au mardi) au public. Cette institution veut davantage se faire connaître du grand public. Photo: Aminata Tall, présidente du CESE




Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté une série de recommandations visant à développer l’économie verte au Sénégal, a appris l’APS.
Cette série de recommandations figure dans l’avis sur ‘’l’économie verte au Sénégal’’ adopté par les conseillers, mardi, en présence de Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement et du Développent durable, à l’occasion de la deuxième session extraordinaire de l’année 2016 du CESE.
Les conseillers recommandent ‘’la mise en place d’un cadre légal plus favorable à la promotion de l’économie verte’’ en harmonisant les textes législatifs et réglementaires et les instruments internationaux et régionaux en lien avec l’Economie verte, lit-on dans un communiqué reçu à l’APS.
Il y est également question d’harmoniser les tarifs du coût de l’électricité en milieu rural suivant des variantes partagées.
Pour développer l’économie verte, les conseillers estiment qu’il y a lieu de ‘’concevoir un cadre d’orientation stratégique sur l’économie verte et des politiques industrielles respectueuses des normes et standards environnementaux ainsi que des lois, pour un développement inclusif et durable’’.
L’avis recommande la mise en place des mécanismes d’accompagnement des entreprises sur le plan financier, technologique et juridique afin d’assurer la transition vers une économie verte.
Les conseillers encouragent aussi la poursuite de la politique du mix énergétique, la promotion et la création d’emplois, le renforcement du partenariat, de la synergie des acteurs et la valorisation des résultats de la recherche, une plus grande efficacité en matière de mobilisation des financements et de promotion des investissements verts.
L’avis évoque également le recours à la fiscalité et aux instruments économiques pour promouvoir l’innovation.
A ce propos, les conseillers recommandent le recours à l’écotaxe ‘’en appliquant effectivement le principe pollueur/payeur aux activités’’.
L’écotaxe sera appliquée à ‘’tous les moyens de transports pour lever les fonds nécessaires à la prise en charge des investissements verts’’, mentionne l’avis qui signale qu’il y a lieu d’étudier ‘’la possibilité ventilation de certaines taxes sur les produits miniers, gaziers et pétroliers pour financer l’économie verte’’.
Les conseillers recommandent aussi de ‘’prélever sur les tarifs de communication via les opérateurs de téléphonie un pourcentage qui permettrait d’alimenter le fonds vert climat national avec comme priorité le financement des initiatives vertes’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment