Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Jean Félix Paganon: "La coopération française finance 13% des moustiquaires distribués dans le monde"
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Inauguration
© Agence de Presse Africaine par EM
Inauguration du centre externalisé de dépôt des visas Shengen
Mardi 11 mars 2014- Le Consulat général de France à Dakar a procédé mardi à l`inauguration de son nouveau centre de réception des demandes de visa qui devrait contribuer à raccourcir les délais et à faciliter les démarches des usagers, selon les autorités consulaires françaises. Photo: Jean Félix-Paganon, ambassadeur de France au Sénégal




La coopération française, deuxième contributeur du Fonds mondial pour la lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose, finance également 13% des moustiquaires imprégnées distribuées à travers le monde, a soutenu, mercredi, à Dakar, l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix Paganon.
Selon le diplomate, "plus d’1 million des moustiquaires imprégnées sur les 8 qui seront distribuées pendant la campagne actuelle, sont financées par la France".
L’ambassadeur de France au Sénégal intervenait lors au cours d’une cérémonie organisée dans le cadre de la campagne "Zéro palu, je m’engage".
Il dit s’engager dans la lutte contre le paludisme "à titre personnel", "en tant que citoyen concerné par la question de la lutte contre le paludisme", même si plusieurs raisons peuvent expliquer cet investissement.
Le paludisme "est un sujet prioritaire dans la politique d’aide publique au développement dans le domaine de la santé pour les autorités françaises", a-t-il par exemple avancé.
"C’est une manière, pour moi, de saluer et rendre hommage aux résultats absolument remarquables obtenus par les autorités sénégalaises dans le domaine de la lutte contre le paludisme", a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de France au Sénégal a évoqué "l’apport important" de l’Institut de recherche et de développement (IRD) dans la lutte contre le paludisme, étant entendu que l’aide publique au développement française "passe essentiellement par des canaux multilatéraux".
"Ce sont les recherches de l’IRD qui ont permis de mettre au point les moustiquaires dont l’efficacité est de 2 ans au moins", a poursuivi Jean Félix Paganon.
Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le docteur Mady Ba, "il est heureux" compter M. Paganon parmi les champions de la lutte contre le paludisme au Sénégal.
Au Sénégal, le "fardeau" constitué par le paludisme "a connu une régression significative de plus de 50% entre 2009 et 2015, passant de 3 à 12 % grâce à la mise à échelle d’interventions à efficacité prouvée", a-t-il fait valoir.
Cela dit, "le paludisme demeure endémique" et constitue toujours un problème de santé publique, a-t-il relevé, avant d’ajouter : "Nous ne pourrons atteindre l’élimination, voire l’éradication du paludisme que grâce à l’engagement de tous au Sénégal".


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment