Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coût de l’organisation du procès de l’ancien président tchadien: Sidiki Kaba rectifie Fatime Raymone Habré
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice anime une conférence de presse
Dakar, le 1er juin 2016 - Le ministre de la justice, garde des Sceaux a tenu un conférence de presse au surlendemain du prononcé du verdict du procès de Hissein Habré.




24 heures après la condamnation de l’ancien président tchadien à la prison à perpétuité, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba a précisé que 5.527.399.330 F Cfa ont été dépensés pour l’organisation de ce procès. Histoire de rectifier Fatime Raymonne Habré, l’épouse de Hissein Habré qui avait annoncé, la veille que 18 milliards de F Cfa ont été mobilisés, par le biais de la France-Afrique, pour la tenue de ce procès. Lors d’un point de presse aminée à son cabinet hier, mardi 31 mai 2016, est également revenu sur l’indemnisation des victimes avant le 31 juillet à auteur de 75 milliards.

5.527.399.330 F Cfa, c’est le montant mobilisé pour l’organisation du procès d’Hissein Habré, du nom de l’ancien président tchadien condamné avant-hier, lundi 30 mai 2016, par les Chambres africaines extraordinaire (CAE) à la prison à perpétuité. C’est le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba qui rectifie ainsi Fatime Raymonne Habré, l’épouse de l’ancien homme fort de Ndjamena, qui la veille, avait annoncé que la somme de 18 milliards de F Cfa avait été rassemblée pour la tenue de ce procès. Donc, la somme avancée par Madame Habré n’est pas conforme à la «réalité», a dit Sidiki Kaba, lors d’un de presse qu’il a donné un point de presse, à son cabinet à Dakar hier, mardi 31 mai.

Selon lui, ces accusations sont «tout à fait normal, Madame Fatime Raymonne Habré est une bonne épouse qui défend bien son mari. Il faudrait bien qu’elle donne des arguments. Ça c’est tout à fait normal, nous pouvons parfaitement le comprendre», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: «alors donc il faudrait juste retenir que ce n’est pas un procès organisé à 18 milliards. Il y a eu divers contributeurs de l’Union Africaine, au Sénégal qui a organisé, au Tchad et aussi l’Union Européenne» qui, tous ensemble, se sont mobilisés pour trouver les moyens nécessaires pour la tenue de ce procès, pour payer les magistrats, les déplacements, la logistique et pour que la sécurité soit aussi au rendez-vous. «Ce n’est ni encore une fois la France-Afrique, ni encore moins les montants qui sont là et qui ont justifiés l’organisation de ce procès. Il y avait des faits d’une gravité extrême».
75 MILLIARDS A PAYER AUX VICTIMES

Le ministre de la Justice est également sur la réparation des tords subis par les victimes tout en réaffirmant que l’Etat du Tchad a été condamné à leur payer 75 milliards F Cfa. Et, 50% vont être versés par l’Etat et les 50% autres par les personnes condamnées. Ce qui fait remarquer que «justice a été fait sur le plan pénal, mais la réparation a suivi parce que les victimes sont souvent, une fois que leur droit est reconnu, dans des situations de détresse morale, matérielle, psychologique. Et il est important que l’on puisse les soutenir et leur famille ou leurs ayant droits pour qu’elles puissent retrouver une vie digne».

POSSIBILITE D’UNE GRACE POUR HABRE

En outre, Sidiki Kaba envisage la possibilité d’une grâce pour Hissein Habré. Selon lui, ce dernier peut bel et bien bénéficier d’une mesure de Grâce présidentielle, une fois que la peine prononcée par les CAE aura acquis «l’autorité de la chose jugée». A l’en croire, il y a des voix d’aménagement de la peine et parmi ces voix figurent la grâce. «Une grâce peut être envisagée dans le cas Hissein Habré. Ce qui est certain, c’est que la grâce est ouverte, mais tout dépendra de ce qui va advenir du procès définitif d’appel», a-t-il relevé. L’ancien homme fort de Djamena condamné hier à la prison à vie a quinze jours pour interjeter appel.
Commentaires