Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mangue: La problématique de l’exploitation au menu d’une rencontre
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a invité mardi à Dakar, les producteurs de mangue et les Etats ouest-africains à construire une plateforme efficace pour promouvoir l’exportation du produit.


’’J’invite les acteurs et les Etats à construire une plateforme efficace et permanente d’échange pour développer les partenariats utiles avec l’ensemble des parties prenantes’’, a-t-il dit à l’ouverture de la semaine régionale de la mangue.

Cette rencontre qui enregistre la participation des plusieurs pays de la sous région ouest africaine est axée sur le thème : ’’La mangue, délicieux trésor d’Afrique de l’Ouest’’.

Pour Alioune Sarr, les pays doivent s’entendre pour aller ensemble à l’assaut du pays marché international.

Dans cette perspective, les Etats ’’devraient nouer un partenariat gagnant-gagnant permettant de faire face aux grosses chaînes d’approvisionnement au niveau mondial pour arriver à bon port’’, a t-il dit.

Pour le ministre, la rencontre de Dakar démontre l’engagement des Etats et du projet ‘’trade Africa’’ de l’USAID, à ’’accroître’’ le commerce régional dans plusieurs domaines notamment celle de l’exploitation de la mangue.

La filière représente, selon Alioune Sarr, ’’une grande potentialité mais dont la chaîne de valeur a toujours posé un problème’’.

Il est inconcevable que l’ensemble de la sous région n’exploite qu’environ 1% de mangue alors qu’elle peut faire plus, a déploré M. Sarr.

’’Il faudrait, a-t-il soutenu, identifier et lever ensemble le levier du développement de la mangue pour accroître nos économies’’, ajoutant que l’objectif finale de cette alliance sous régionale est ’’d’obtenir une chaîne de valeur compétitive et intégrée’’.

Pour le représentant du secteur privé, Cheikh Ngange, la rencontre permettra d’obtenir ’’une alliance fructueuse’’ pour le développement de l’exportation de la mangue ouest africaine à l’échelle mondiale.

Il a aussi déploré le faible taux de la production annuelle, soit 1,3 million de tonne au niveau de la sous région. Or, a -il relevé, le développement l’agriculture étant une priorité des gouvernements, ’’il est impérieux d’augmenter cette chaîne de valeur’’.

’’L’importance et l’apport économico-sociale de la mangue pour les populations rurales notamment est réelle et constitue un levier sûr pour sortir de la pauvreté’’, a-t-il souligné.

Pour lui, l’exploitation de la mangue joue également un rôle déterminent dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. D’où l’importance de développer davantage cette filière.

Sandra Clark, représentant de l’ambassade des Etats Unis à Dakar, a quant à elle, salué l’initiative du Sénégal et des pays voisins visant à lever les barrières commerciales dans le cadre d’un nouveau protocole de libre échange.

Le but de l’USAID, selon elle, est de promouvoir à travers le projet ’’trade Africa’’, le libre échange au niveau de la sous-région, d’où l’initiative de réunir tous les pays autour de la semaine de la mangue.

’’J’espère que ce forum permettra d’arriver à une compréhension économique commune pour voir dans quelle mesure une approche régionale pourra être plus efficace pour améliorer la compétitivité de l’industrie Ouest africaine de la mangue’’, a-t-elle lancé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment