Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Habré : verdict attendu au terme d’un procès historique
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Jeune Afrique
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Un quart de siècle après sa chute, l'ex-président tchadien Hissène Habré est jugé pour pour crimes contre l'humanité. Il connaîtra ce lundi matin à Dakar le verdict du tribunal spécial africain au terme d'un procès inédit, censé servir de référence en Afrique.

Premier chef d’État africain jugé dans un autre pays que le sien
Poursuivi pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture », Hissène Habré a dirigé le Tchad d’une main de fer pendant huit ans, de 1982 à 1990 avant d’être chassé du pouvoir par l’actuel président Idriss Déby Itno. Il s’était alors réfugié au Sénégal en décembre 1990, où il a été arrêté le 30 juin 2013.

« Ce procès est le premier au monde dans lequel un ancien chef d’État est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits de l’homme », se félicite Reed Brody, cheville ouvrière de cette procédure au sein de Human Rights Watch (HRW).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires