Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Verdict du procès Hissène Habré: retour sur les temps forts
Publié le lundi 30 mai 2016  |  RFI
Hissène
© aDakar.com par DR
Hissène Habré, ancien président de la République du Tchad




Le verdict du procès d’Hissène Habré doit être prononcé ce lundi au palais de justice de Dakar. L’ex-président du Tchad entre 1982 et 1990 est accusé de crimes de guerre, actes de tortures et crimes contre l’humanité. Il est jugé depuis neuf mois devant les Chambres africaines extraordinaires, juridiction spéciale, créé pour l’occasion. Retour sur les éléments marquants, les moments clés de ce procès historique.

De notre correspondant à Dakar,

« Dégagez, dégagez ». Voilà les premières et quasi uniques déclarations d’Hissène Habré durant son procès. Le jour de l’ouverture, l’image va choquer avocats et partisans de l’ex-chef de l’Etat. Hissène Habré, porté par des forces spéciales cagoulées, amené de force devant les juges, maintenu sur sa chaise toute la matinée. « Je suis libre et indépendant », cri l’accusé. Le président Gustave Kam s’impose, fait régner l’ordre : « je demande le silence dans la salle ». La tension est forte, mais le silence se fait, le procès peut débuter. Avec la lecture de l’acte d’accusation.

Caché derrière ses lunettes de soleil aux montures dorées, son grand boubou blanc, Hissène Habré change alors de stratégie. Il impose un lourd silence, fait comme s’il n’était pas là. Il va tenir sa posture durant tout le procès autant avec les juges, que les parties civiles, mais aussi avec ses trois avocats commis d’office. Sa voix va néanmoins résonner dans la salle d’audience. Déjà soupçonné d’exactions en 1984, il donne une conférence de presse à Ndjamena, cette archive est diffusée.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires