Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel au dialogue national: Decroix révèle les "péchés" de Macky
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Sud Quotidien
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la démocratie




“Notre parti réaffirme son attachement au dialogue comme principe cardinal de Gouvernance dans notre culture et nos traditions en Afrique notamment au Sénégal”, a d’emblée annoncé le Secrétariat permanent d’Aj/Pads dans une declaration parvenue à la Rédaction de Sud Quotidien hier, vendredi.

“Toutefois, se sont empressé de préciser les camarades de Mamadou Diop Decroix, dans un dialogue les prérequis sont aussi importants que le dialogue lui-même”. À cet égard, relèvent-ils, la démarche du Président de la République pêche sous plusieurs rapports.

“Tout d'abord, alors que nous sommes à la veille de cette importante rencontre, les leaders de partis importants du pays n'avaient pas encore reçu d'invitation. Il est difficile d'admettre que ces leaders n'ont pas d'adresses fixes”, soutiennent-ils. “Il se trouve également, diront Decroix et Cie, que l'objet du dialogue tel que défini dans la lettre du Président de la République porte principalement sur la mise en œuvre des réformes induites par le précédent référendum constitutionnel. Or, l'opposition avait voté non au référendum et avait rejeté les résultats proclamés”.

“Enfin, les délais particulièrement courts qui séparent l'envoi des invitations et la date d'ouverture empêchent une concertation adéquate de l'opposition pour, le cas écheant, une contribution de qualité”, soulignent-ils dans la déclaration.

Pour toutes ces raisons, concluent-ils, “notre parti est d’avis que les conditions idoines ne sont pas réunies pour une rencontre productive”. “Il invite par contre l’opposition à rester unie et solidaire sur les exigences fondamentales qui sont les siennes notamment la transparence et la crédibilité des procédures de dévolution démocratique et pacifique du pouvoir, l'accès aux médias du service public et le respect du calendrier républicain”.

Sur cette base, les positions différentes des uns et des autres par rapport à l’appel du Président de la République ne devraient en aucun cas venir perturber le plan d’actions et les objectifs déjà arrêtés même si, diront les camarades de Decroix, “nous devons rester ouverts à un dialogue réellement constructif et réellement productif”.
Commentaires