Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: coup d’envoi du dialogue national
Publié le samedi 28 mai 2016  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le président Macky Sall va lancer, demain, le début du dialogue national




Le dialogue national proposé par le président Macky Sall a débuté comme prévu ce samedi matin 28 mai, deux mois après le « oui » au référendum constitutionnel. 15 points de réformes constitutionnelles vont être discutés par la société civile, les leaders religieux et les partis politiques. Mesure phare : la réduction du prochain mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Parmi les autres mesures: un statut au chef de l'opposition, un droit à un environnement sain, ou bien encore la création de sièges de députés pour les Sénégalais de la diaspora. De nombreux partis politiques ont décliné l'invitation à débattre. Le principal parti de l'opposition, le PDS d'Abdoulaye Wade, a lui fait volte-face a la dernière minute pour annoncer sa participation aux discussions.

Ce dialogue national fait d’ores et déjà débat, notamment dans la presse.

« Dans la galaxie du dialogue », titre ce samedi matin le journal Sud ; « Vers un fiasco national », affiche en Une Walf Quotidien.

Le président Macky Sall a lancé récemment des invitations pour essayer d’avoir l’ensemble des acteurs qui composent la vie démocratique au Sénégal. Les chefs religieux, la société civile, Amnesty International et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) ont dit oui. Le mouvement " Y en marre " n’a, par contre, pas été invité et le regrette.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires