Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue national: Pape Diop appose son veto et parle de "vraie farce"
Publié le samedi 28 mai 2016  |  Sud Quotidien
Pape
© Autre presse par DR
Pape Diop, leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis




Pour le dialogue national dont les travaux démarrent demain matin, à Dakar, le leader de Bokk Gis Gis se déclare non partant. En effet, Pape Diop en tournée dans le sud du pays a tenu à se démarquer de ses pourparlers avec le chef de l’Etat. Pour le Président du parti Bokk Gis Gis, ce dialogue n’est qu’une « farce ».

« Pour moi, ce n’est pas un dialogue dans la mesure où le nombre d’invitations m’a parait excessif et cela me rappelle la table ronde initiée par Abdou Diouf à la suite des événements de 1988. C’est pour sortir de la situation dans laquelle se trouve ce régime mais ce n’est nullement dans l’intérêt du peuple sénégalais, c’est pourquoi je récuse ce dialogue et mon parti n’a pas l’intention d’y participer». L’ancien maire de Dakar a parlé de « vraie farce » avant de charger le président de la République car, selon lui, « Aujourd’hui, le pays est confronté à plusieurs situations difficiles dans tous les secteurs …Je pense qu’il était élu pour régler le problème des Sénégalais, s’il est incapable de les régler, ce n’est pas un dialogue qui va les régler … ».

Pape Diop poursuit en ces termes : « Moi, j’aurai souhaité qu’un dialogue soit ouvert sur les grandes questions comme les questions électorales avec le processus car nous avons remarqué beaucoup de manquements et l’opposition réclame l’ouverture du fichier qui doit être audité … » Toutes choses qui doivent être inscrites dans un programme de dialogue, selon l’ancien Président du Sénat qui déplore le fait que « c’est le flou total sur le contenu et le format d’un tel dialogue » assimilé « à une assemblée où le président viendra tout simplement faire son discours devant des centaines de personnes».
Autre question soulevée par l’ancien Président de l’Assemblée nationale, c’est le débat sur le paiement des impôts par les députés à l’Assemblée nationale. Le leader de Bokk Gis Gis de déclarer : « lors de mon magistère à la tête de cette institution, les prélèvements étaient faits normalement, les reversements aussi ».

Pape Diop lancera : « je pense que l’Assemblée a le devoir de procéder à une régularisation, ce qui va se faire certainement parce que c’est une institution qui doit payer les impôts, ce sont les députes qui doivent payer et l’Assemblée reverse…». L’ancien maire de Dakar a aussi dit ne pas être en phase avec la décision du gouvernement de servir des réquisitions aux enseignants : « je crois que ce n’est pas une bonne chose de brandir des menaces contre les enseignants. Je crois qu’on ne gouverne pas comme ça. On doit privilégier le dialogue avec les différents secteurs pour trouver des solutions. la situation est provoquée par le non-respect des engagements pris par l’Etat. Ce sont des situations d’exceptions qui doivent pousser à réquisitionner ou à faire des décisions similaires mais on n’est pas dans de telles situations au Sénégal. Cela démontre tout simplement la faiblesse du gouvernement qui n’a pas su à temps éviter ces problèmes». Le leader de Bokk Gis Gis effectue sa première visite dans le sud du pays, depuis la création de son parti.
Commentaires