Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Reprise des travaux de morcellement : Matar Ba abandonne le parking de «Senghor»
Publié le samedi 28 mai 2016  |  Le Quotidien
Fatick:
© Primature par A. SECK
Fatick: Le PM lance des travaux de réalisation d`infrastructures d`assainissement
Fatick, le 24 mai 2016 - Le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de réalisation d`importantes infrastructures d`assainissement pour la collecte des eaux usées et de pluie. Le maire de la ville de Fatick et le ministre en charge de cette question ont participé à l`évènement. Photo: Matar Bâ, maire de Fatick, ministre des sports




Les travaux de morcellement du parking du stade Léopold Senghor ont repris le week-end dernier ; soit près de 4 mois après que le maire de la Patte d’Oie ait ordonné l’arrêt. Une situation qui renseigne sur l’impuissance du ministre des Sports, Matar Ba, qui semble résigné à laisser ledit site aux «propriétaires» en dépit des promesses tenues.

En ordonnant il y a près de 4 mois l’arrêt des travaux de morcellement du parking du stade Léopold Senghor pour «autorisation de construire caduque» (voir notre édition du 9 février 2016), le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop, avait tenu à préciser dans la même foulée que si les concernés reviennent avec des documents légaux, il sera dans l’obligation de leur donner son aval. Et c’est ce qui s’est passé depuis le week-end dernier avec la reprise des travaux de morcellement du parking pour un projet immobilier.

Les promesses non tenues de Matar Ba
Joint par téléphone, le maire de la Patte d’Oie confirme : «Les travaux ont effectivement repris sur une partie du site en question. L’un des propriétaires m’a présenté un document légal venant du ministère de l’Urbanisme et j’ai signé l’autorisation de construire», informe Banda Diop. Qui précise qu’il y a plusieurs parcelles sur ce site et que sans doute les autres propriétaires s’attèlent à réunir les documents nécessaires auprès du ministère de l’Urbanisme pour obtenir à leur tour une autorisation de construire.
Faut préciser, et à sa décharge, que l’édile de la Patte d’Oie avait souhaité durant l’arrêt des travaux, qui mine de rien a assez duré, un rapprochement avec le ministère des Sports qui avait promis de s’opposer à tout morcellement du site en question.
Interpellé à plusieurs reprises par la presse, Matar Bâ n’avait cessé de manifester sa détermination à s’opposer à toute forme de bradage du parking du stade. Entre communiqués et déclarations choc, le patron du sport sénégalais semblait avoir trouvé une stratégie pour contrecarrer ce projet immobilier. Mais depuis rien n’a bougé du côté de la Zone B où on a plutôt appuyé sur le frein depuis que le Palais des Sports a été délocalisé à Diamniadio.

Patate chaude pour les ministères du Budget et des Sports
En fait, faut dire que ce dossier est devenu une grosse patate chaude entre le ministre des Sports et son collègue du Budget, Birima Mangara, patron des Impôts et Domaines. Ce dernier, saisi officiellement par Matar Ba, n’a jamais voulu communiquer sur ce dossier brûlant et encombrant.
D’ailleurs, dans un entretien qu’il nous avait accordé, le directeur des Infrastructures au ministère des Sports, Cheikh Sarr, n’a pas voulu se mouiller au sujet de ce dossier. «Concernant le site où il y a un projet immobilier, cela date de 2007 et nous n’étions pas là. Nous avons hérité de ça cette année. Quand le ministre est arrivé, il a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire saisir les autorités qui avaient en charge ce dossier, notamment le ministère du Budget. Le ministre des Sports avait demandé à l’entrepreneur d’arrêter les travaux. Nous en sommes là. Nous sommes en train de suivre le dossier avec beaucoup de tact. Vous savez nous sommes un Etat. Un Etat ne réagit pas de manière spontanée. Toutes nos actions doivent être étudiées. Le droit de réserve ne nous permet pas de donner certaines informations ou de dire la conduite à tenir. Soyez rassurés que le ministre en personne suit le dossier», avait-il tenté de rassurer.
Mais le constat est que ce fameux dossier est en train de leur filer entre les doigts…
Commentaires