Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Louga: Dr Abdoulaye Seck salue la forte présence des femmes et des jeunes dans fermes agricole
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck




Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Dr Abdoulaye Seck, s’est félicité jeudi de la forte présence des femmes et des jeunes dans les fermes agricoles développées par le Projet d’amélioration de la sécurité alimentaire (PASA-LOUMAKAF), estimant qu’elle constitue un gage de succès dans ce domaine


’’Les femmes et les jeunes sont au cœur des champs que j’ai visités aujourd’hui, et parfois, le nombre de femmes membres des groupements exploitant les fermes sont estimés à 55 pour cent’’, a dit le ministre au cours d’une cérémonie publique à Kébé Ndeukt, après ses passages à Massar Diop et Ngaye-Diawar, où il a procédé à l’inauguration de ces fermes.

Il s’est réjoui aussi de la maîtrise de l’eau qui permet d’assurer une agriculture de développement dans ces fermes financées au bénéfice des populations locales qui ne dépendent plus de l’hivernage pour mener leurs activités.

Il a également salué ’’l’utilisation de techniques agricoles modernes (....) qui fournissent aux producteurs toutes les informations pour le développement de leur culture’’.

La diversification des cultures est également citée par le ministre de l’Agriculture comme un gage de succès, contrairement à la monoculture dont le succès peut être compromis par l’instabilité du marché, empêchant une bonne commercialisation.

La recherche de marché en amont est également appréciée par M. Seck, qui y voit des garanties de réussite tout comme l’utilisation de semences de qualité à Massar Diop, notamment, où la variété hybride de tomate ‘’ganila’’ est utilisée à la place des variétés conventionnelles.

Le ministre a appelé les populations à se lancer dans l’agriculture qui permet de fixer les jeunes attirés par l’émigration qui ’’n’est plus ce qu’elle était’’, du fait d’une crise internationale n’épargnant pas les pays développés.

Selon lui, l’agriculture doit être le moteur du développement économique et ne doit pas être une activité dans laquelle ’’on se lance après avoir échoué ailleurs, mais un choix bien mûri par les intéressés’’.

’’Il faudrait à arriver à un moment où les jeunes chosissent de se lancer dans cette activité génératrice d’emplois en tournant le dos au fonctionnariat’’, a dit M. Seck, s’étalant sur les opportunités de développement qu’offre l’agriculture.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment