Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La réforme Lmd semble avoir été précipitée, selon le médiateur de l’Ucad
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Commémoration
© Ministère par DR
Commémoration des 30 ans de la disparition du Pr Cheikh Anta Diop
Dakar, le 07 Février 2016 - La communauté université a célébré les 30 ans de la disparition du Professeur Cheikh Anta Diop. Des acteurs culturels, des universitaires, des politiques ont assisté à la cérémonie qui s`est déroulée à l`Ucad II.




La réforme Licence-master-doctorat (LMD) semble avoir été instaurée au Sénégal "dans la précipitation", compte tenu des impairs que ce système pouvait engendrer, a constaté le médiateur de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, le professeur Mamadou Ndiaye.

"J’ai comme l’impression que c’est dans la précipitation que le système LMD a été instauré. C’est mon appréciation personnelle", a-t-il déclaré dans un entretien publié jeudi par WalfQuotidien.

La réforme LMD, entrée en vigueur au Sénégal depuis la fin des années 2000, a pour principal objectif de "permettre à l’UCAD d’innover par l’organisation de nouvelles formations et de placer l’étudiant au centre de sa formation", dans le cadre d’une "approche prospective et novatrice", lit-on sur le site Internet de l’université publique dakaroise.

"On n’a pas suffisamment réfléchi à tous les problèmes que le système LMD pouvait engendrer. Il y a eu des difficultés partout où ce système a été instauré, même en Europe", a affirmé le médiateur de l’UCAD.

"Si nous rencontrons ces problèmes, c’est parce que nous n’avons pas suffisamment travaillé pour que l’on ait moins de problèmes une fois ce système appliqué", a-t-il argumenté, avant d’ajouter : "Nous avons appliqué le système parce que cela se fait un peu partout dans le monde".

"Heureusement, nous avons l’harmonisation des grades avec la réforme des titres académiques" induite par la réforme LMD, ce qui "va nous aider, car beaucoup de nos collègues vont être déclassés pour intégrer une nouvelle catégorie", s’est réjoui M. Ndiaye.

Le médiateur de l’UCAD constate que "pour certaines facultés, le ration est d’un professeur pour 140 étudiants". "Un enseignant sérieux ne peut pas encadrer plus de 20 étudiants", étant entendu que le professeur encadrant "engage sa responsabilité jusqu’à la thèse, en cela que le mémoire peut se retrouver n’importe où demain", a-t-il expliqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment