Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport accablant 2015 de l’Ofnac: Des acteurs politiques exigent des sanctions
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  Sud Quotidien
L`OFNAC
© aDakar.com par DF
L`OFNAC rend public son rapport 2014-2015
Dakar, le 24 mai 2016 - L`Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) a publié son rapport couvrant la période 2014-2015. C`était au cours d`une cérémonie à laquelle plusieurs acteurs politiques, de la société civile ont pris part.




Les acteurs politiques sont presque unanimes à se féliciter de la publication du rapport 2015 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Interpellés par la rédaction de Sud quotidien, Moussa Sarr porte-parole de la Ligue Démocratique, Thierno Bocoum, député à l’Assemblée nationale et responsable du parti Rewmi d’Idrissa Seck et Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar (Bby) ont demandé des sanctions contre toutes les personnalités incriminées. En effet, pour Moussa Sarr de la Ld, ce rapport ne doit pas être un de plus dans les tiroirs de l’État. Abondant dans le même sens, le député Rewmiste, Thierno Bocoum, pense que ce «rapport de l’OFNAC est un test pour un pouvoir qui clame sur tous les toits militer pour la gestion sobre et vertueuse». Un avis que semble partager son collègue et président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar (Bby) selon qui «personne ne sera épargné» et «l’Alliance pour la République (Apr), parti du président de la République ne saurait être un paradis de délinquants de quelque nature que ce soit».

MOUSSA SARR, PORTE-PAROLE DE LA LIGUE DÉMOCRATIQUE : «Nous demandons... qu’il ne soit pas un rapport de plus...»

«Je voudrais, avant tout, rendre hommage à cette institution, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), pour l’excellent travail qui vient d’être fait. Ensuite, je pense qu’il est important pour les autorités de la Républiques de tirer toutes les conséquences utiles de ce rapport 2015 de l’Ofnac et traduire les coupables de malversation et de corruption devant les juridiction compétentes. Le gouvernement de la République doit résolument lutter contre la corruption qui est un phénomène qui gangrène notre économie. Et, le président de la République, Macky Sall, comme il a eu à le réaffirmer à plusieurs reprises ne doit protéger aucun responsable qui est coupable de malversation.

Je pense aussi que toutes les forces vives doivent soutenir le président de la République dans sa volonté de lutter contre les malversations et contre la corruption. Parce que si nous voulons développer notre pays, le passage obligé de l’émergence c’est surtout la lutte contre ce fléau que constitue la corruption. C’est pourquoi, nous nous félicitons de la publication de ce rapport et demandons par ailleurs qu’il ne soit pas un rapport de plus. Il faut que toutes les conséquences soient tirées parce que c’est cela qui va donner un sens à la gestion vertueuse qui est prônée par l’actuel régime. Cela va également rétablir la confiance entre les sénégalais et les gouvernants. J’insiste sur un fait, les sanctions idoines doivent être prononcées parce qu’il n’est pas acceptable qu’un haut fonctionnaire ne se limite pas à ses avantages mais se met au-delà de ceux-ci, à puiser de l’argent public et le gaspiller. Il est temps de mettre fin à ces pratiques. Ce que nous demandons, c’est la traduction devant les juridictions compétentes de tous les coupables et que personne ne soit protégée».

THIERNO BOCOUM, DÉPUTÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET RESPONSABLE DU PARTI REWMI : «Le rapport de l’OFNAC est un test pour un pouvoir qui clame sur tous les toits militer pour la gestion sobre et vertueuse»

«Le rapport de l’OFNAC est un test pour un pouvoir qui clame sur tous les toits militer pour la gestion sobre et vertueuse. Avec ce rapport, il ne s’agira plus de réclamer une posture vertueuse, mais de l’affirmer à travers des poursuites qui tiendront compte, bien entendu du respect des principes de droit, notamment celui du contradictoire. Il s’agit de montants faramineux qui ont été évoqués au moment où les populations croulent sous le poids de la pauvreté au point de nécessiter une politique de distribution de bourses sociales».

MOUSTAPHA DIAKHATÉ, PRÉSIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE BENNO BOKK YAKAAR (BBY) : «L’Apr ne saurait être un paradis de délinquants...»

«Je tiens tout d’abord à me féliciter de la publication de ce rapport. Cette démarche cadre avec l’ambition du président de la République d’instaurer au Sénégal une gouvernance vertueuse. Pour rappel, en tant que candidat, il avait pris l’engagement, une fois élu, de combattre la corruption et les détournements de deniers publics. Une fois au pouvoir, l’une de ses premières mesures a été de doter le Sénégal d’outils efficaces pour une meilleure gestion des ressources publiques. Ceci, par le renforcement des prérogatives de la Cour des comptes, la transposition de la directive de bonne gouvernance de l’Uemoa, la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’élargissement de la liste des assujettis à la déclaration de patrimoine et en fin la loi portant création de l’Ofnac.

Je rappelle également que lors de l’avant dernière cession de l’université d’été de la Cojer, il avait dit aux jeunes du parti et à l’ensemble des militants que la «Crei, c’est certainement pour l’ancien régime mais l’Ofnac c’est pour nous». Ce rapport produit par Mme Nafy Ngom Keita et ses collègues prouvent donc effectivement que pour le président de la République la gouvernance vertueuse n’est pas un simple slogan, mais plutôt une option irréversible aussi bien pour lui que pour le Sénégal. À ce titre, tout fautif par rapport à la gestion de la structure qui lui est confiée devra et sera sévèrement puni. C’est ça, l’engagement du président de la République. Personne ne sera épargné. L’Alliance pour la République ne saurait être un paradis de délinquants de quelque nature que ce soit».
Commentaires