Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers la création d’un Institut pour la formation diplômante des dockers de Dakar
Publié le dimanche 2 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Port
© Autre presse par DR
Port autonome de Dakar (PAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS), regroupant le patronat des entreprises présentes au sein du Port autonome de Dakar, a annoncé dimanche la création d'un Institut de formation diplomante au profit des dockers, dans le cadre de l'amélioration des procédures et outils de travail.

"Outre cet Institut, il s'agit également de démarrer les chantiers liés à la modernisation du système de paye des dockers et de la certification de nos processus opérationnels pour nous inscrire dan la démarche d'excellence prônée par l'autorité portuaire", a indiqué le président du SATS, Mohamed Diop.

Il s'exprimait lors d'une cérémonie organisée par son syndicat au stadium de volley du stade Iba Mar Diop, dans le but de célébrer des travailleurs au parcours jugé exemplaire, en leur octroyant des médailles allant de l'or au vermeil.

Selon Mohamed Diop, par ailleurs directeur de Bolloré Logistics, il est également prévu "la relecture des statuts du syndicat qui veut s'inscrire dans un processus d'alternance au niveau des organes dirigeants, "processus indispensable dans le cadre de l'évolution saine et pérenne de l'organisation".

Au nombre de 12, ces travailleurs ont été célébrés pour leurs "persévérance et constituent désormais des modèles pour tous les collaborateurs et pour la jeune génération".

La cérémonie consacre également le départ à la retraite de 15 "travailleurs chevronnés qui ont contribué à écrire de belles pages de l'histoire glorieuse de notre syndicat", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Nous sommes fiers de magnifier en ce jour l'exemplarité du climat social qui prévaut au sein de notre syndicat depuis bientôt 18 ans."

Selon le Directeur du travail, Karim Cissé, qui a présidé la cérémonie en présence de l'ambassadeur du Mali à Dakar et de représentants du Port de Gambie, "le syndicat uni comme seul homme célèbre ses vaillants travailleurs qui ont consacré avec l'engagement et la générosité requis toute leur énergie au service de leur entreprise".

"Cette cérémonie consacre un processus de maturation, une parfaite symbiose entre des travailleurs et leurs employeurs dans un formidable élan de solidarité et valeurs de travail dans un environnement de compétitivité", a-t-il déclaré devant les travailleurs.

Il a dit que c'est là surtout "la preuve du respect du concept de Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) qui est d'abord une réalité au sein de l'entreprise avant d'être un contrat vis-à-vis de la société".

"Il est maintenant établi que les entreprises qui instaurent une politique sociale novatrice et innovante ont plus de chance de recevoir de leurs employés une meilleure performance dans l'exécution de leurs tâches", a-t-il soutenu.

Pour M. Cissé, cette cérémonie revêt en plus "un cachet exceptionnel en ce qu'elle marque en même temps la présence de nos frères du Port de Gambie, ce qui montre la vitalité des relations entre les deux pays mais aussi la viabilité de l'intégration économique, politique sociale et culturelle".

Le Directeur du Travail s'est réjoui de la qualité du climat social qui règne dans ces entreprises du Port autonome de Dakar, ce qui selon lui augure d'une plus grande productivité économique au service du développement de l'entreprise.

Il a exhorté le personnel et la direction du Port autonome de Dakar à poursuivre dans cette perspective de dialogue sociale "pour aboutir à un environnement propice à une activité économique compétitive".

Au nom des travailleurs, Nar Souaré a loué "la simplicité et l'ouverture" du président SATS qui ont "permis d'instaurer un dialogue fécond".

Certes, le SATS a "beaucoup fait" mais doit davantage miser sur la formation afin que les ouvriers-dockers puissent travailler dans toutes les zones d'opérations surtout les môles de concession. Il a également appelé le patronat réuni autour du SATS à "aider les dockers occasionnels à avoir le salaire minimum".

Le SATS a été créé en juin 1995 avec trois entreprises manutentionnaires (SDV Sénégal, MAERSK-Sénégal et SAGA-Sénégal) pour ensuite s'ouvrir pour atteindre aujourd'hui une quinzaine d'entreprises qui emploient au total 1687 dockers. La cérémonie d'hommage aux travailleurs sera clôturée dimanche après-midi par un gala de lutte toujours au stadium Iba Mar Diop de Dakar.

 Commentaires