Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des investissements de l’ordre de 3,9 milliards Cfa promis à l’académie de Fatick
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




Le ministère de l’Education nationale compte réaliser des investissements de l’ordre de 3,9 milliards de francs CFA au bénéfice de l’académie de Fatick, sur la période 2016-2018.

Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, en a fait l’annonce, mardi, au cours de la cérémonie d’inauguration du bloc administratif du CEM de Ngohé. Cet établissement a également réceptionné à cette occasion six salles de classe.

"Sur la période 2016-2018, a déclaré M. Thiam, il est prévu des investissements de 3,9 milliards francs CFA dans le secteur de l’éducation au niveau de l’académie de Fatick".

Selon le ministre, ce programme d’investissements devrait permettre, "entre autres, de réaliser cinq collèges d’enseignement moyen par la JICA", l’Agence japonaise de coopération internationale.

De 2012 à 2016, a-t-il rappelé, "il a été investi 5,5 milliards de francs CFA pour réaliser des infrastructures dans le domaine de l’éducation", dans la région de Fatick.

Quatorze "élémentaires complètes" ont été par exemple réalisées", de nouveaux établissements qui entrent dans le compte "des 200 écoles élémentaires que le président Macky Sall a réalisé sur tout le territoire national en l’espace de deux ans", a signalé le ministre de l’Education nationale.

Le gouvernement sénégalais est par ailleurs "en train de réaliser, sur une période de deux ans, 20 blocs scientifiques et technologiques et deux de ces blocs scientifiques et technologiques concernent Fatick (un à Fatick et l’autre à Sokone)", a indiqué Serigne Mbaye Thiam.

La réalisation de ces blocs scientifiques s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la. qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) dans le secteur de l’éducation, a précisé le ministre.

"C’est dire que des progrès ont été faits dans le cadre de l’enseignement des sciences et des infrastructures", en dépit des besoins d’investissements ’’énormes’’ auxquels le secteur demeure confronté, a-t-il fait valoir.

Selon Serigne Mbaye Thiam, le gouvernement sénégalais, "par des investissements qui sont réalisés chaque année’’, a tout de même "fait baisser le taux d’abris provisoire de 18% en 2011 à 11% en fin 2015".

"Nous avions 8800 abris provisoires environ dans le secteur éducatif, au moment où je vous parle, le nombre est estimé à 6622 abris provisoires représentant ces 11% (...)’’ évoqués, a affirmé M. Thiam.

Il a réaffirmé l’ambition du chef de l’Etat, Macky Sall, "d’éradiquer totalement les abris provisoires et c’est dans ce sens qu’il a donné des instructions au gouvernement".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment