Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ofnac: 385 déclarations de patrimoine enregistrées sur 742 assujettis
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`OFNAC
© aDakar.com par DF
L`OFNAC rend public son rapport 2014-2015
Dakar, le 24 mai 2016 - L`Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) a publié son rapport couvrant la période 2014-2015. C`était au cours d`une cérémonie à laquelle plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont pris part. Photo: Nafi Ngom Keita, présidente de l`OFNAC




L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a reçu 385 déclarations de patrimoine sur une base de données estimée à 742 assujettis, indique le rapport de cette institution, rendu public mardi à Dakar.


‘’Au total, 51, 89 % des déclarations de patrimoine ont été reçus. On remarque que la pratique de la déclaration de patrimoine, nonobstant quelques incompréhensions, est acceptée et considérée comme utile’’, a dit la présidente de l’OFNAC, Nafi Ngom Keita.

Le président de la République, Macky Sall, avait invité les membres du gouvernement à faire leur déclaration de patrimoine, conformément à un engagement qu’il avait pris devant les citoyens.

Selon la présidente de l’OFNAC, l’adoption de la loi relative à la déclaration de patrimoine constitue un acquis majeur, dans un pays comme le Sénégal où les réalités socioculturelles peuvent générer certaines résistances face à un dispositif de cette nature.

‘’Elle (la déclaration de patrimoine) peut représenter le trépied qui permet d’assurer le progrès et l’efficacité dans l’activité des gestionnaires publics’’, a estimé Nafi Ngom Keita.

Elle a invité toutes les couches de la société, à ‘’repenser et construire notre pays sur la base de consensus forts autour des grandes problématiques qui interpellent tous les segments de la société.’’

Elle a cité l’encadrement du financement des partis politiques et des campagnes électorales, ainsi que la gestion des ressources naturelles.

Elle affirme qu’‘’une réflexion d’ensemble sur la question du financement des partis politiques et de la prise en charge des campagnes électorales s’impose pour donner des réponses politiques et juridiques satisfaisantes aux citoyens’’.

Elle soutient qu’à l’étape actuelle, la démocratie sénégalaise exige que le citoyen dispose d’informations claires sur la provenance du financement des parties politiques et de tous les candidats aux élections.

‘’De la transparence dans cet aspect de la vie politique dépend grandement l’efficacité de la lutte contre la corruption’’, a dit la président de l’OFNAC.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment