Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

20ème édition de la semaine nationale de l’école de base: Relever le défi de compétences en lecture
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




Il urge de relever le niveau de compétences en lecture dès les premières années du primaire pour améliorer la qualité du système éducatif. C’est ce qui justifie, selon les autorités gouvernementales, le choix du thème de la vingtième édition de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base(SNEB), prévue du 23 au 27 Mai 2016 : «la communauté et les partenaires se mobilisent aux côtés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture».

D’autant qu’elle (cette vingtième édition) coïncide avec le moment où le Ministère de l’Education Nationale a fini d’évaluer la 1ère année de mise en œuvre des Contrats de Performances(CDF) centrés sur l’amélioration des performances en lecture. Or, il découle de ces évaluations que les résultats sont bien en-deçà des attentes. C’est pourquoi il y a nécessité d’explorer de nouvelles stratégies pour relever le niveau de performances dans cette discipline.

Par conséquent la semaine de l’école de base et les initiatives qu’elle rend possibles devront consacrer un engagement communautaire réfléchi en faveur de la transformation qualitative de notre système éducatif. Puisque la maitrise des compétences en lecture conditionne pour une large part la réussite des apprentissages dans les domaines scolaires.

En effet, Kaolack a été choisie comme région focus qui abritera la cérémonie de lancement de cet événement. Et comme chaque année, son organisation requiert la participation de toute la communauté éducative et l’implication de toutes les familles d’acteurs. Ainsi, à la même période, sur toute l’étendue du territoire national, des causeries, des foras communautaires et des activités de communication à grande échelle appuyées par la presse seront organisées pour obtenir une adhésion massive des populations aux objectifs de la semaine.
Commentaires