Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Situation politique et sociale : L’Onu met la pression sur Jammeh
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Le Quotidien
29e
© aDakar.com par DF
29e réunion consultative de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
Dakar, le 20 mai 2016 - La 29e réunion consultative de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest s`est tenue à Dakar. Plusieurs hauts responsables des Nations Unies y ont participé.




En conférence de presse hier après la fin de leur 29ème réunion de haut niveau, les chefs de mission des Nations unies en Afrique de l’Ouest se sont félicités des processus électoraux pacifiques et transparents au Bénin, Cap Vert et Niger. Ils ont par la même occasion appelé les pays comme la Gambie à suivre ce «bon exemple» qui donne à l’Afrique de l’Ouest une bonne image pour la consolidation de la démocratie.

En réunion à Dakar pour réfléchir et échanger sur les dynamiques de paix et de sécurité dans leurs zones d’interventions res­pectives dans la région ouest africaine, les chefs de mission des Nations unies dans cette partie du continent ont échangé, entre autres, sur la situation en Guinée-Bissau, au Mali et aussi sur les processus électoraux. Face à la presse hier à la fin de cette rencontre, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a été interpellé sur la situation en Gambie qui va tenir sa Présidentielle en décembre prochain. Selon Mohamed Ibn Chambas, la Gambie doit suivre le «bon exemple» qui donne à l’A­fri­que de l’Ouest une bonne ima­ge pour la consolidation de la dé­mocratie. D’après M. Chambas, pour la tenue d’élections apaisées, inclusives et crédibles, une mission conjointe a été organisée avec l’Onu, la Cedeao et l’Ua. D’après lui, lors de cette mission, il y a eu des discussions avec «le gouvernement, les institutions chargées de la gestion des élections, la société civile et les partenaires au développement». «Nous a­vons voulu travailler avec la Gambie pour avoir une atmosphère propice pour des élections libres, crédibles et pacifiques», a-t-il dit. De même, il souligne que la question de l’arrestation des manifestants a été aussi abordée. A en croire M. Chambas, la mission a même demandé une liberté provisoire pour ces derniers. «On va continuer le travail avec la Gam­bie pour la tenue d’élections crédibles et apaisées. On a déjà eu 8 élections en Afrique de l’Ou­est et elles ont été toutes tenues dans de bonnes conditions. Nous espérons que la Gambie va suivre cette direction», a-t-il souhaité.
Conscient que la crise en Gui­née-Bissau, provoquée par la dissolution du gouvernement du Premier ministre Carlos Correia, a créé une situation difficile pour les populations, le représentant du secrétaire général de l’Onu en Afrique de l’Ouest a appelé ces di­ri­geants à s’engager et à travailler pour la stabilité de ce pays. S’agissant des Nations unies, M. Chambas soutient qu’e­­lles vont «continuer à con­sulter les leaders de la Cedeao pour voir comment avoir une approche commune afin de trouver un moyen de sortir de la crise». «Nous espérons que lors du sommet de la Cedeao qui va se tenir le 4 juin prochain, les chefs d’Etat de la Cedeao vont sortir avec une nouvelle dynamique qui peut aider à résoudre cette crise politique», a-t-il dit. Lors de cette réunion, les chefs de mission de l’Onu en Afrique de l’Ouest ont également condamné «fermement le meurtre de cinq casques bleus du con­tingent tchadien de la Minusma dans le Nord du Mali le 18 mai dernier». Selon le chef de la Mi­ssion multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Koen Davidse, cette attaque «ne va rien changer» parce qu’ils sont déterminés à continuer leur mission pour la mise en œuvre de l’accord de paix.
Commentaires