Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Woman Deliver: Les jeunes au premier rang pour la promotion de l’équité et de l’égalité des genres
Publié le samedi 21 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les jeunes leaders du mouvement mondial ‘’Women Deliver’’ ont été au premier rang dans le plaidoyer pour la promotion en faveur de l’équité et l’égalité entre les sexes, à travers les multiples sessions de discussion, qui ont marqué les trois jours de la 4ème conférence mondiale éponyme, clôturée jeudi, au Bella Center de Copenhague.
Venus des quatre coins de la planète et choisis pour le leadership dans leurs communautés, ils ont été près de 200 à être présents à tous les panels, pour partager leurs positions sur l’investissement qui doit être fait sur les femmes et les filles.
‘’C’est magnifique pour l’avenir des filles et des garçons, des femmes d’avoir tous ces jeunes engagés pour continuer avec nous à travailler pour avoir l’égalité’’, a magnifié la présidente fondatrice de Women Deliver, Jill Sheffield, à la clôture de la cérémonie.
Il y a des hommes qui apportent beaucoup aux femmes et il faut les célébrer, mais pour l’Américaine qui milite pour la cause des femmes depuis plus de cinq décennies, il y a également dans la salle, ‘’une nouvelle génération engagée dans ce mouvement plein d’énergie’’.
Venus du Sénégal, Amadou Moctar Sidibé et Solange Mbaye, des membres d’associations de jeunes pour l’accès des jeunes et des adolescents aux services de santé de la reproduction, font partie de ces leaders qui ont fait le déplacement sur Copenhague pour partager le travail effectué.
Depuis un an, ils travaillent en ligne avec d’autres jeunes leaders de Women Deliver, pour explorer toutes les questions sur la santé sexuelle et reproductive, le bien-être et tous les investissements possibles sur les filles et les femmes pour un développement durable, a confié Amadou Moctar Sidibé, ingénieur en génie civil, qui s’investit depuis le collège sur les questions qui touchent à ses pairs.
‘’La pré-conférence organisée entre jeunes présents à cette rencontre a permis de discuter de thématiques qui nous intéressent pour savoir comment participer et renforcer l’atteinte des nouveaux objectifs de développement durables’’, a-t-il expliqué.
Pour Solange Mbaye, il s’agit pour ces jeunes d’être les acteurs de leurs propres changements pour que l’équité, l’égalité et la prise en charge des problèmes des filles et des femmes permettent aux nations d’avoir un monde meilleur.
L’accès des jeunes aux services de santé de la reproduction constitue aujourd’hui un défi, surtout dans les pays à faibles revenus. Le défi aujourd’hui, c’est de donner aux jeunes le pouvoir d’agir sur leur devenir et celui de leurs communautés.
Dr Joannie Bewa, jeune médecin et leader d’une association béninoise, a partagé, lors de la session régionale sur l’Afrique de l’Ouest, la manière dont son organisation a engagé le secteur privé à financer certaines initiatives sur l’accès à l’information et aux soins pour les jeunes. Avec le gouvernement également, le travail a été mené pour que ces jeunes soient inclus dans la politique nationale de la jeunesse.
‘’Les déclarations faites à tous les niveaux doivent tenir compte de la réalité des jeunes’’, estime Joannie Bewa. A travers ces plaidoyers, les jeunes ont été représentés dans le Partenariat mondial pour la santé de la mère et de l’enfant, au titre de la création de la 8ème composante ‘’adolescents et jeunes’’.
La thématique jeunesse doit être prise comme un bloc mais doit être transversale dans toutes les autres thématiques, pour donner la voix aux jeunes et leur permettre de parler de leurs problèmes, selon la jeune activiste béninoise.
Mais cela suppose, a-t-elle précisé, que le jeune ait la capacité de se professionnaliser dans son activisme et connaisse les politiques nationales de développement, d’abord, régionales ensuite, avant d’intervenir au niveau international.
D’où le choix de la conférence de mettre ensemble ces jeunes leaders pour un partage de connaissances et d’expériences afin d’arriver à ‘’un monde qui change en faveur des femmes’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment