Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Louga: Le proviseur du Lycée de Léona sollicite des équipements supplémentaires
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le proviseur du lycée de Léona (Louga), Paul Ndour, souhaite que son établissement soit renforcé en équipements, pour qu’il atteindre ses objectifs, parmi lesquels celui d’atteindre 100 pour cent d’admis à l’examen 2016 du BFEM, le Brevet de fin d’études moyennes.
"En 2015, nous avions obtenu un résultat de 55 pour cent au BFEM, mais notre objectif est d’atteindre les 100 pour 100" en 2016, a-t-il dit dans une allocution prononcée devant le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, venu procéder au lancement du projet "Ressources numériques pour tous".
Le collège de Léona, érigé désormais en lycée "est à l’étroit", mais peut se targuer de résultats corrects, grâce à l’accompagnement de partenaires comme Plan Sénégal et le Projet du village du millénaire (PVM) qui a octroyé selon son proviseur 90 bourses à des élèves de cet établissement.
Ces résultats "seraient meilleurs si le lycée était doté d’une connexion Internet pour permettre aux élèves volontaristes d’être au même pied d’égalité que leurs camarades des cités urbaines", a fait valoir Paul Ndour.
Il a aussi demandé l’affectation d’un bibliothécaire professionnel dans son lycée qui a-t-il dit fait appel à un professeur pour gérer ce volet du travail, "quand le temps le lui permet". Le proviseur a de même demandé l’élargissement de la bibliothèque.
Les 19 tablettes numériques mises à la disposition des élèves "sont largement insuffisantes et les élèves qui ont déjà pris gout au numérique en demandent encore plus", a indiqué M. Ndour.
Le président de l’association des parents d’élèves et le maire de Léona, Ndiaga Diop et Mamadou Ba, ont pour leur part sollicité du ministre un car pour le transport de certains élèves "obligés de faire 15 km matin et soir pour venir au lycée".
La construction de salles de classe, pour satisfaire la demande dans cette zone, et le remplacement des abris provisoires figurent également parmi les doléances exprimées par MM. Diop et Bâ, au nom des populations locales.
Selon le ministre Serigne Mbaye Thiam, les 19 tablettes numériques mises à la disposition des élèves du lycée de Léona "ne sont qu’un premier pas". Il a réaffirmé sa volonté de contribuer à améliorer "quantitativement et qualitativement l’accès ainsi que la gouvernance scolaire en recourant aux nouvelles technologies" de l’information et de la communication.
Il dit avoir l’intention de saisir son collègue en charge des TIC pour aider Léona à disposer de l’ADSL en permanence". "Des efforts seront faits pour éliminer les abris provisoires", a par ailleurs promis M. Thiam.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment