Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie - Pour la prise en charge complète de l’insécurité en Afrique : Mankeur Ndiaye préconise «une démarche holistique»
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Le Quotidien
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




Une «démarche holistique» pour la prise en charge complète de l’insécurité en Afrique, c’est ce que préconise Mankeur Ndiaye. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, on est revenu sur son allocution lors de la conférence ministérielle Italie/Afrique.

La prévention, le règlement des crises, le maintien et la consolidation de la paix nécessitent le développement de «l’esprit d’anticipation stratégique». C’est en substance ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dans son discours axé sur la paix et la sécurité, lors de la première conférence ministérielle Italie/Afrique. Selon Mankeur Ndiaye, après avoir cerné «les racines profondes du mal», il faut «convenir d’une démarche holistique en vue d’une prise en charge complète de l’insécurité en Afrique». «Une telle préoccupation a inspiré l’élaboration de l’Architecture africaine de Paix et Sécurité (Aaps), référentiel de base en matière de politique africaine de paix et de sécurité et qui bénéficie du soutien technique et financier de l’Ue», a-t-il fait savoir. Pour lui, Il faudra «cependant, renforcer la collaboration interrégionale, notamment en développant des synergies d’actions entre les Mécanismes régionaux de prévention et de gestion des conflits ». «Je pense, en particulier, à ceux existant entre la Cedeao et la Ceeac ou encore, entre la Cedeao et l’Uemoa, récemment dotée d’un chantier Paix et Sécurité dont la mise en œuvre est confiée au Sénégal», a-t-il souligné. De même, le ministre des Affaires étrangères estime qu’il faut «continuer à travailler avec les pays et institutions partenaires à la consolidation de l’Etat de droit en Afrique afin d’accompagner, de manière durable, nos initiatives en matière de développement économique et social». Pour œuvrer dans le sens de prémunir les jeunes contre l’obscurantisme et l’extrémisme qui mènent à la violence, M. Ndiaye propose «la mise en œuvre de programmes harmonisés en matière d’éducation, de formation et d’emploi, afin de leur donner des raisons d’espérer». «C’est à ce prix seulement que nous pourrons combattre de manière plus efficace et durable les multiples menaces à la paix et la sécurité en Afrique», a-t-il ajouté. Conscient du fait que l’Afrique seule ne peut pas éradiquer le mal, Mankeur Ndiaye informe qu’elle compte «dès lors sur le soutien de l’ensemble de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux». D’après lui, «l’Italie, avec une expérience reconnue dans le démantèlement des réseaux criminels, sa proximité géographique avec l’Afrique et surtout, son engagement constant en faveur des grandes causes africaines, a beaucoup à lui apporter».
Commentaires