Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le dialogue national à la place du dialogue politique : 28 mais à Macky - Babacar Gaye (Pds) «Nous attendons de voir l’agenda»
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Le Quotidien
CREI
© aDakar.com par DF
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême. Photo: Babacar Gaye, porte parole du Pds




Inviter toutes les composantes de la Nation à sa table pour des échanges sur des questions d’intérêt national. Tel est la décision prise par le Président Macky Sall qui va recevoir la classe politique, la Société civile, le secteur privé, les organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières.

Exit le dialogue politique, place au dialogue national. Le chef de l’Etat tient à son initiative de lancer un dialogue non exclusif. Du moins si l’on s’en tient aux termes du communiqué du Conseil des ministres, tenu hier au palais de la République. Ledit document indique que le Président Macky Sall «réaffirme sa ferme volonté de mener des consultations inclusives, sur des questions exclusivement d’intérêt national».
Mais la nouveauté avec cette rencontre tant attendue par certains, si rejetée par d’autres, et qui débutera le samedi 28 mai à Dakar, c’est que le fameux dialogue va prendre des proportions plus importantes. Malgré toute la polémique et les spéculations qui ont suivi l’appel du chef de l’Etat, lancé lorsqu’il présentait ses con­doléances à Mme Oumou Salamata Tall, à la suite du décès de son fils. Ainsi, le Président Macky Sall a décidé de convier à sa table, la quasi-totalité des composantes de la Nation pour discuter des questions, dites d’intérêt national. Après avoir fixé le cadre dudit dialogue, informe le communiqué, le président de la République a engagé «le Gouver­nement et tous les acteurs concernés (les acteurs de la classe politique, ceux de la Société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières) à perpétuer cette tradition bien sénégalaise de se retrouver toujours pour échanger sur des sujets majeurs». Comme pour dire qu’il a pris le temps d’écouter l’avis des différents segments de la Nation sur ce débat qu’il va lancer.
Le landerneau politique, les acteurs du secteur privé, les partenaires sociaux, les familles religieuses et les chefs coutumiers ainsi que les membres de la Société civile, faut-il le rappeler, n’ont pas été indifférents à l’appel du Président Macky Sall. Pour ou contre cette initiative, chacun en ce qui le concerne a exprimé sa position.
Reste à savoir si ceux qui s’opposaient, au départ, à l’appel du chef de l’Etat seront dans les dispositions de changer d’avis et de répondre positivement.
Commentaires