Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La FAO soutient la réforme agricole du Sénégal (représentant)
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal perd 0,5 milliard FCFA par an à cause de la malnutrition (FAO)
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le Sénégal perd 0,5 milliard FCFA (environ un million de dollars) par an à cause de la malnutrition, a affirmé vendredi à Dakar M. Komlan Kwadjode, expert en nutrition à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Photo: Vincent Martin, FAO




L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) a assisté le Sénégal dans son processus de réforme de la gouvernance du secteur agricole et de la sécurité alimentaire, a soutenu mercredi, son représentant à Dakar, Vincent Martin.

"Au cours de ces dernières années, la FAO a apporté un soutien continu au gouvernement du Sénégal dans plusieurs processus de réforme de la gouvernance du secteur agricole et de la sécurité alimentaire", a-t-il notamment dit.


Martin s’exprimait à la cérémonie de présentation du programme de suivi et d’analyse des politiques Agricoles et alimentaires (SAPAA) au Sénégal et de ses résultats préliminaires.


Le système SAPAA a pour vocation de pérenniser ses actions au sein des services techniques du gouvernement du Sénégal, d’ intégrer les fonctions routinières des institutions concernées.


"Le SAPAA ne crée pas un processus parallèle, mais s’intègre dans les dynamiques existantes d’évaluation de politique comme les revues de performance du secteur et de la dépense publique, celle de formulation de politiques, comme la conception du programme national d’investissement agricole", a expliqué Vincent Martin.


"Ensemble, le gouvernement et la FAO identifient, mesurent et suivent dans le temps, les instruments de politique qui visent l’agriculture et l’alimentation, au premier rang desquels les dépenses publiques nationales et celles des partenaires techniques et financiers", a-t-il ajouté.


M. Martin a assuré qu’à l’aide d’outils méthodologiques reconnus, son institution et le gouvernement sénégalais, analysent également l’effet de ces politiques sur le secteur, à travers les prix à la production et à la consommation.


Démarré officiellement en octobre 2015 au Sénégal, le SAPAA est mis en œuvre pour renforcer l’efficacité et l’efficience des politiques agricoles et alimentaires au Sénégal et ainsi mieux lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la pauvreté, indique un document remis aux participants.


La rencontre regroupe plus de 70 participants, représentant le Gouvernement, les Organisations de la société civile, le secteur de la recherche, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.


La rencontre vise à présenter officiellement le programme
SAPAA aux partenaires et utilisateurs, ainsi que les premiers résultats obtenus.


Les échanges permettront en outre d’identifier clairement les processus de politique agricole auxquels le SAPAA peut contribuer dans le cadre de ses activités.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment