Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chamboulement dans la magistrature: Abdoulaye Diagne, 3ème procureur spécial de la Crei
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




La réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) présidée hier, mardi 17 mai, par le chef de l’Etat Macky Sall, s’est soldée par des chamboulements au sein de justice. La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei), qui a un nouveau Procureur spécial, Abdoulaye Diagne nommé en remplacement de Cheikh Tidiane Mara, certaines Cours d’appel, des Tribunaux de grande instance et des Tribunaux d’instance, entre autres, sont aussi concernés par ces remous.

Depuis hier, Abdoulaye Diagne, est le tout nouveau Procureur spécial près la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei). Le Conseil supérieur de la Magistrature (Csm) en a décidé ainsi à l’issue de sa réunion, sous la houlette de son président, Macky Sall.

Ainsi, après Alioune Ndao, limogé par Macky Sall, et Cheikh Tidiane Mara, à la retraite, la juridiction spéciale en est à son troisième Procureur spécial depuis son «activation» avec la traque des biens supposés mal acquis par le régime actuel.

Abdoulaye Diagne était précédemment juge à la commission d’Instruction (CI) de la Crei. Et, Aliou Diop, précédemment Substitut général près la Cour d’appel de Kaolack, devient le Substitut du Procureur spécial. Son prédécesseur, Ibrahima Ndoye, précédemment Substitut du Procureur spécial près la Crei, lui, est nommé Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Saint Louis.

Entre autres mesures prises par le président de la République Macky Sall à l’issue de la rencontre du Csm, les Cours d’appel de Thiès, Kaolack et Tambacounda ont de nouveaux patrons. Henry Grégoire Diop, président de la Crei, est confirmé dans ses fonctions de Premier Président de la Cour d’appel de Thiès. Ousmane Kane, précédemment Président de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Premier Président de la Cour d’appel de Kaolack. Et Mamadou Abdoulaye Diouf, devient le Premier Président de la Cour d’appel de Tambacounda, avec maintien à son poste d’affectation actuel.

Aussi, à l’issue de la réunion, Mame Mandiaye Niang, précédemment en détachement à l’Organisation des Nations Unies, est nommé Directeur des Affaires Criminelles et des Grâces. Alioune Niokhor Diouf, précédemment Président du tribunal d’instance de Thiès, devient son adjoint.

Des Tribunaux de grande instance et des Tribunaux d’instance n’ont pas été épargnés par ce chamboulement. A titre d’exemple, Pierre Tine, précédemment Président du tribunal d’instance de Sédhiou, est nommé Président du Tribunal d’instance de Vélingara. Son prédécesseur, Lamine Ngom (précédemment Président par intérim du tribunal d’instance de Vélingara) le remplace à Sédhiou comme Président du Tribunal d’instance.

A noter que huit magistrats ont été promus à la catégorie hors hiérarchie (avant 05 ans, groupe A1, indice 836), 2 en qualité de magistrats du 1er grade, 1er groupe, 5ème échelon, indice 3580. 14 autres sont promus en qualité de magistrats du 1er grade, 2ème groupe, 4ème échelon, indice 3350 et 15 magistrats tous de la promotion 2003 en qualité de magistrats du 2ème grade, 1er groupe, 6ème échelon, indice 3205.
Commentaires