Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

GSCE sur la sortie de ministre de l’éducation nationale: Dianté et Zoumarou recadrent Serigne Mbaye Thiam
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement.




Seule coalition syndicale à poursuivre la lutte, le Grand cadre regroupant les syndicats de l’enseignement (Gcse) n’a pas été tendre avec le ministre de l’Education nationale qui a déclaré qu’il n’y avait plus de raisons de poursuivre la grève. Ce, après les assurances données par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation. Selon Mamadou Lamine Diante et Oumar Waly Zoumarou, «aucune avancée significative n’a été relevée sur les points inscrits dans le protocole d’accords.»

«J’avais déjà indiqué que compte tenu de ce qui a été fait jusqu’à présent et les annonces faites par le chef de l’Etat dans son message à la nation, il n’y avait plus de raison de poursuivre la grève ». Ces propos du ministre de l’Education nationale tenus hier, lors de la cérémonie d’inauguration du collège d’enseignement moyen de Badion ont soulevé l’ire des syndicats d’enseignants.

D’après le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (Gcse) de Mamadou Lamine Diante « aucune avancée significative sur les points inscrits dans le procès-verbal signé n’a été relevée. » Et pour battre en brèche la thèse du ministre, le premier coordinateur du Gcse revient sur les points concernant la mise en solde des enseignants faisant l’objet d’une rencontre entre les deux parties.

Les syndicalistes dégagent en touche le calendrier proposé par le gouvernement pour apurer le stock de demande de solde en souffrance au niveau du ministère.

L’autre point soulevé par Mamadou Lamine Dianté concerne la gestion démocratique des personnels enseignants et la question l’indemnité de logement des enseignants qui, selon eux, n’ont connu aucun avancement. Et le syndicaliste de poursuivre que «nous n’avons noté aucune avancée significative de la part du gouvernement ». Suffisant selon eux, de soutenir que la lutte va se poursuivre dans la mesure où, les enseignants à la base, exigent la prise en charge de ces revendications.

En plus de la rétention des notes et le boycott des conseils des classes, cellules pédagogiques et autres examens blancs, le Gcse entend tenir une autre assemblée générale pour statuer sur la conduite à tenir. Toutefois, le Gcse et le Cusems devront faire cavalier seul, d’autant plus que le Front unitaire des syndicats de l’enseignement (Fuse) et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) ont suspendu respectivement leur préavis et mot d’ordre de grève.
Commentaires