Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Double contact : Infantino rend hommage à l’Afrique et à la femme
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Le Quotidien
La
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
La Sénégalaise Fatma Samoura




Il l’a promis et il l’a fait ! Quand le président de la Fifa déclarait en pleine campagne : «Je suis convaincu que le secrétaire général de la Fifa ne doit pas être européen. Pourquoi pas un Africain ? Il y a beaucoup de gens capables en Afrique, et la Fifa est ouverte aux hommes et aux femmes partout dans le monde.» Certainement beaucoup ont pensé à une promesse de campagne.

En tenant sa promesse par la nomination de la Sénégalaise, Fatma Samoura, Gianni Infantino rend d’abord hommage à l’Afrique. Cette Afrique qui rêve toujours de diriger un jour la Fifa, même si le président de la Caf, Issa Hayatou, a pu profiter d’un intérim salutaire. Mais au-delà de la reconnaissance faite à notre continent, c’est surtout la femme qui est honorée à travers ce choix historique du nouveau patron du football mondial. Et ce choix du président de la Fifa est d’autant plus retentissant que c’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste.
Enfin, ce clin d’œil de Gianni Infantino au Sénégal vient combler un vide et redonner goût et espoir à tous ceux qui déploraient le manque de dirigeants au niveau des instances internationales.
Mais faut dire que ce début de magistère du successeur de Sepp Blatter est rythmé par des innovations. Comme cette proposition, entre autres, de porter à 40 le nombre d’équipes au Mondial 2026, avec bien sûr plus d’équipes africaines participantes.
On comprend dès lors pourquoi Infantino a été le candidat à avoir visité le plus de pays africains pendant sa campagne. On comprend pourquoi il n’a cessé de «draguer» notre continent. En fait, le président de la Fifa croit à l’Afrique et il vient de le démonter par la nomination de notre compatriote. A Fatma Samoura de jouer…
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment