Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La Sénégalaise nommée secrétaire générale de la Fifa : Fatma Samouraï d’Infantino
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Le Quotidien
Gianni
© Autre presse par DR
Gianni Infantino, nouveau président de la FIFA




La Sénégalaise, Fatma Samoura, a été choisie comme nouvelle secrétaire générale de la Fifa, a annoncé Gianni Infantino ce vendredi. Elle devient la première femme à occuper ce poste. Une promesse qu’avait faite le Suisse durant la campagne pour la présidence de la Fifa.

Diplomate aux Nations-Unies, la Sénégalaise Fatma Samoura a été nommée vendredi secrétaire générale de la Fifa. Elle devient la première femme et la première non-Européenne à occuper cette fonction. La Fifa, dont la réputation a été largement ternie depuis un an, a donc nommé une femme à la tête de son administration. Un symbole fort de la part de l’instance mondiale.

A l’Organisation des Nations-Unies (Onu) depuis 21 ans, Mme Samoura, 54 ans, qui a occupé différents postes dans plusieurs pays d’Afrique, a été nommée lors du 66e congrès de la Fifa qui se tient à Mexico. Elle succède au Français Jérome Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la Fifa de toute activité liée au football. C’est l’Allemand Markus Kat­tner, directeur financier, qui assurait l’intérim.
«Elle a prouvé qu’elle était capable de construire et de mener une équipe»
«C’est une femme avec une expérience et une vision internationales, a assuré Infantino. Elle a travaillé sur les problématiques les plus importantes de notre époque. Elle a prouvé qu’elle était capable de construire et de mener une équipe, et d’améliorer les performances d’une organisation. Et, ce qui est aussi important pour la Fifa, c’est qu’elle comprend que la transparence et la responsabilité sont au cœur de toute organisation responsable.»
A l’en croire, la nouvelle secrétaire générale «apportera un vent nouveau à la Fifa. Ce n’est pas quelqu’un de l’intérieur mais de l’extérieur. Ce n’est pas quelqu’un du passé mais de l’avenir», a-t-il commenté.

Promesse tenue
Le nouveau président de la Fifa n’a fait que tenir une promesse de campagne. «Je suis convaincu que le secrétaire général de la Fifa ne doit pas être européen. Pourquoi pas un Africain ? Il y a beaucoup de gens capables en Afrique, et la Fifa est ouverte aux hommes et aux femmes partout dans le monde», avait déclaré le Suisse en février dernier. Mme Samoura, qui a été souvent basée au Nigeria, devrait prendre ses nouvelles fonctions dans le courant du mois de juin.

REACTION Fatma Samoura, Sg de la Fifa : «Un jour formidable !»
Fatma Samoura a réagi ce vendredi à sa nomination au poste de secrétaire générale de l’instance. «C’est un jour formidable pour moi, je suis honorée d’occuper ce poste, a-t-elle assuré. Je suis impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé.»
Jusqu’à présent diplomate aux Nations-Unies, après avoir débuté sa carrière au sein du Programme alimentaire de l’Onu à Rome en 1995 comme responsable logistique, Mme Samoura a occupé différents postes de responsabilité pour l’Onu dans six pays, Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar et Nigeria, a précisé la Fifa. Elle parle français, anglais, espagnol et italien.

Avec Lequipe.fr
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment