Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un ancien PM de Macky Sall lance un parti politique
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien Premier ministre du Sénégal Abdoul Mbaye




Abdoul Mbaye, l’ex chef du premier Gouvernement formé par le président Macky Sall au lendemain de sa victoire sur Abdoulaye Wade, a lancé l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), un parti d’opposition dont l’objectif principal, a expliqué son promoteur, est d’‘’ouvrir les yeux des Sénégalais’’.

Lors d'une conférence de presse, donnée à cette occasion samedi à Dakar, l'ancien Premier ministre a particulièrement insisté sur la différence que compte apporter son parti politique, soulignant que contrairement à ses semblables l'ACT ne sera pas une officine de ‘'politiciens professionnels''.

A ce propos, Abdoul Mbaye qui fut Premier ministre du Gouvernement sénégalais du 3 avril 2012 au 1er septembre 2013, a estimé que seule ‘'la politique politicienne'' marche actuellement au Sénégal.

‘'Dans tout autre domaine, ceux qui nous gouvernent tombent dans une léthargie profonde'', a-t-il déploré avant de s'en prendre au régime du président Macky Sall. D'après M. Mbaye, il est illusoire de parler de ‘'démocratie moderne et avancée'' au Sénégal quand on fait ‘'taire les opinions divergentes'' en leur distribuant ‘'des postes et avantages''.

Ces pratiques se font ‘'en creusant dans la plus grande irresponsabilité les dépenses publiques'', a dénoncé Abdoul Mbaye pour qui la santé, l'industrie, l'agriculture, l'école et les services sont autant de secteurs en souffrance au Sénégal et sur lesquels il y a urgence d'agir pour redresser le pays.

Agé de 63 ans, Abdoul Mbaye est un homme d'affaires doublé d'un banquier ayant eu à diriger la Banque de l'habitat du Sénégal, la Banque sénégalo-tunisienne et Attijari Bank du Sénégal.

Il avait quitté cette dernière institution financière pour le fauteuil de la primature avant d'en être éjecté et remplacé par Aminata Touré, elle-même remplacée par l'actuel Premier ministre, Mahammed Boune Abdallah Dionne.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment