Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blocus Sénégal/Gambie: Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se réunissent dimanche à Dakar (Note)
Publié le samedi 14 mai 2016  |  Alerte Info
Mankeur
© aDakar.com par Df
Mankeur Ndiaye l`ouverture de bureaux de promotion culturelle et touristique à l`étranger
Dakar, le 04 Décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur, Mankeur Ndiaye, a annoncé, jeudi à Dakar, que l`Etat souhaite ouvrir des bureaux économiques de promotion culturelle et touristique dans "plusieurs pays".




Les autorités sénégalaises et celles gambiennes se réuniront dimanche à Dakar en vue de lever le "blocus" de la "Transgambienne", reliant les deux pays, indique une note dont ALERTE INFO a reçu copie samedi.

"Les consultations diplomatiques entre le Sénégal et la Gambie se tiendront le dimanche 15 mai 2016, à Dakar (…) sous la coprésidence des deux ministres des Affaires étrangères Monsieur Mankeur NDIAYE et Madame Neneh Macdouall Gaye", indique la note sans autres précisions.

Les relations entre le Sénégal et la Gambie sont tendues. La dernière en date du 11 février, quand le chef de l'Etat gambien a décidé de multiplier par cent le montant de la taxe douanière imposée aux camions sénégalais qui traversent quotidiennement son pays pour acheminer des marchandises en Casamance.

De 4 000 F Cfa par camion, elle est passée à 4 00 000 FCfa. Scandalisés, les camions sénégalais qui veulent rejoindre la Casamance contournent désormais toute l'enclave gambienne, via Tambacounda (Est).

L'autre point qui brouille les relations entre les deux pays est la construction du pont de Farafenni, sur le fleuve Gambie, financé par la Bad, en vue de fluidifier le passage des personnes et des biens via la Gambie dont la pause de sa première pierre a eu lieu en février 2015.

HAB
Commentaires