Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diffusion de données statistiques: Le Sénégal renouvelle son engagement à adhérer à la norme spéciale du Fmi
Publié le samedi 14 mai 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Pm préside la deuxième session ordinaire du Conseil national de la statistique
Dakar, le 10 mai 2016 - Le Premier ministre a présidé, ce matin, la deuxième session ordinaire du Conseil national de la statistique. La rencontre s`est tenue au King Fahd Palace.




Le Premier Ministre, Mahammed Boune Abdallah Dionne a présidé hier, jeudi 12 mai la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du conseil national de la statistique. Au cours de cette rencontre, il a fait part de l’engagement du gouvernement à être le deuxième pays de l’Afrique, après l’Afrique du Sud, à avoir adhéré à la norme spéciale du Fonds monétaire international (Fmi) en ce qui concerne la diffusion de données statistiques.

Après l’Afrique du Sud, le Sénégal veut être le deuxième pays de l’Afrique à adhérer à la norme spéciale du Fonds monétaire international (Fmi), concernant la diffusion de données statistiques. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a présidé hier, jeudi 12 mai la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du conseil national de la statistique.

«Concernant la production et la diffusion des données, le gouvernement renouvelle son engagement à adhérer à la norme spéciale de diffusion de données élaborées par le Fmi pour les pays disposant d’un appareil statistique de qualité et qui veulent accéder aux marchés internationaux de capitaux. Je voudrais engager le ministère des finances à travailler à l’adoption de cette norme pour que notre pays soit le second pays africain après l’Afrique Sud à adhérer à la norme spéciale de diffusion des données du Fmi», a-t-il laissé entendre.

Selon lui, le Sénégal a besoin de l’établissement de statistiques pertinentes et impartiales pour une meilleure prise de décision. Ainsi, invite-t-il tous les ministères sectoriels à travailler, en harmonie, avec l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui doit être le guichet unique de transmission des données.

Compte tenu de l’importance accordée par le Président de la République à l’emploi notamment celui des jeunes, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de disposer régulièrement de statistiques fiables pour l’emploi et le chômage. A cet égard, il soutient que le gouvernement du Sénégal s’engage à appuyer fortement le projet visant la mise en place d’un dispositif pérenne d’enquêtes trimestrielles sur l’emploi.

Par ailleurs, il signale que le chantier de la réforme du système statistique national reste à parachever notamment dans ses données, coordination, architecture du système, gestion des ressources humaines, renforcement de la production statistique et amélioration de la diffusion des données dans les délais et selon les supports adaptés aux besoins des utilisateurs.

Aussi, souligne-t-il la nécessité de poursuivre le soutien financier au système statistique national en le dotant de ressources pérennes et stables. Car, selon lui, c’est seulement 5 milliards de francs Cfa qui sont attribués chaque année au système de statistique national.

Commentaires