Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Incivisme fiscal supposé des députés: Guerre larvée entre Moustapha Diakhaté et Ousmane Sonko
Publié le samedi 14 mai 2016  |  Sud Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




La sortie de l’inspecteur principal des Impôts et domaines, Ousmane Sonko, révélant «qu’il n’y a pas de reversement d’impôts de la part de l’Assemblée nationale» a mis dans tous ses états le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar. Moustapha Diakhaté demande en effet la démission ou le licenciement de l’inspecteur pour «manquement à la rectitude déontologique et au devoir de réserve», selon le site Dakar Actu. L’incriminé dit ne pas être ébranlé par les «invectives et menaces ridicules» du député, selon la même source.

Ça sent vraiment le roussi entre le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar et l’inspecteur principal des impôts et domaines Ousmane Sonko. A l’origine de la brouille entre Moustapha Diakhaté et celui-ci, la révélation du dernier nommé le week-end dernier, indiquant en effet «qu’il n’y a pas de reversement d’impôts de la part de l’Assemblée nationale». Se sentant touché dans son honneur, le député apériste a, selon le site d’information Dakaractu, publié sur sa page facebook pour dénigrer l’auditeur à la Direction du contrôle interne.

Dans la note reprise par le site, Moustapha Diakhaté fustige le «manquement à la rectitude déontologique et au devoir de réserve d’un Haut fonctionnaire». Pour le responsable de l’Alliance pour la République (Apr), «le Sénégal est un des pays qui pratiquent la taxation par la retenue à la source sur les salaires. C’est le régime d’imposition appliqué à la plupart des agents de l’État et du secteur formel. Les retenues à la source doivent être prélevées et reversées au Trésor Public». Qui plus est, M. Diakhaté indique que «le non reversement de l’impôt sur le salaire des députés ne saurait être imputé aux parlementaires. Ce travail relève des services compétents de l’Assemblée nationale et non des députés».

Partant de ce fait, Moustapha Diakhaté est d’avis qu’Ousmane Sonko «ne peut pas ignorer que c’est bien la DGID qui est l’autorité de la République pour faire respecter l’ordre fiscal partout et par tous». Par conséquent, estimant «qu’accuser les députés d’incivisme fiscal, c’est faire preuve d’ignorance», le parlementaire a estimé que M. Sonko, «incapable de respecter les principes sacro-saints de dignité, d’impartialité, d’intégrité, de probité, de neutralité devant accompagner les hauts fonctionnaires, toujours à la recherche de la gloire médiatique, doit démissionner ou être démis de la fonction publique pour faire valoir ses droits à la politique politicienne».

Des propos mal accueillis par le mis en cause qui n’a pas tardé à apporter la réplique. La source renseigne en effet qu’Ousmane Sonko a servi une réponse salée au patron de la majorité parlementaire. Apostrophant directement le responsable politique de l’Apr, M. Sonko a affirmé que «le problème, monsieur Diakhaté, est que vous êtes techniquement et intellectuellement limité et ne comprenez rien aux débats que je soulève. Et cela n’honore ni votre fonction ni l’institution que vous représentez». Il lui a ainsi fait savoir que «vos invectives et menaces ridicules, je n’ai qu’en faire».

Pour rappel, à l’occasion d’une conférence tenue le week-end dernier, l’inspecteur principal des Impôts et Domaines Ousmane Sonko a révélé «qu’il n’y a pas de reversement d’impôts de la part de l’Assemblée nationale. Comme c’est le système de prélèvement à la source, c’est le questeur qui paye les salaires qui doit opérer la retenue et qui reverse. Ce qui est constant, c’est que jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a jamais eu de reversement d’impôts».
Commentaires