Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Renforcement du système de santé : Awa Marie Coll veut une politique cohérente
Publié le samedi 14 mai 2016  |  Le Quotidien
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Le ministre de la Santé et de l’action sociale a officiellement lancé hier la plateforme de Renforcement du système de santé. Le plan va fédérer les différentes initiatives pour avoir un système de santé cohérent au Sénégal.

Le virus Ebola avait fini de montrer la fragilité et la vulnérabilité du système de santé de plusieurs pays. Pour le renforcer, le Fonds mondial a mis en place un projet de renforcement du système de santé qu’il avait financé. Pour une plus grande cohérence de ce projet, le ministre de la Santé et de l’action sociale a initié une plateforme de Renforcement du système de santé (Rss) qu’elle a officiellement lancée hier. Celle-ci est dirigée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’action sociale, Ibrahima Wone. «Il faut un système de santé cohérant pour pouvoir protéger nos populations, c’est pourquoi on a créé cette plateforme de Rss», a dit Awa Marie Coll Seck qui rappelle que la santé est «au cœur du développement et un facteur du développement». Depuis l’avènement du virus Ebola, diverses initiatives ont été menées par les acteurs de la santé pour augmenter l’efficacité des services de santé. Ce qui manquait, c’était leur coordination, selon le ministre. «Nous avons créé cette plateforme, qui fédère toutes ces initiatives pour qu’il y ait un système de santé au Sénégal», explique Mme Seck, qui tient à la fonctionnalité de cette plateforme composée de quatre commissions thématiques et pour laquelle elle compte sur la collaboration de tous. «Je voudrais que les travaux soient participatifs et inclusifs, chaque président de commission a la latitude d’associer les personnes ressources pertinentes en plus de celles qui ont été désignées dans la création de la commission», indique Mme Seck. Elle exhorte en outre ses collaborateurs à éviter la duplication des lignes d’action des commissions et appelle à la réactualisation de la cartographie des interventions du Rss.
La mise en œuvre du projet de renforcement du système de santé avec des fonds catalytiques a fait intervenir divers acteurs et partenaires dont certains accompagnent déjà le ministère dans le domaine visé, selon son secrétaire général. Ibrahima Wone affirme que l’élaboration de ce document stratégique a permis de faire le diagnostic de notre système en identifiant ses forces, ses faiblesses et les opportunités pour son renforcement. Ainsi, le document a permis de mettre en exergue le nombre appréciable de partenaires, qui interviennent dans le Rss, l’inégalité dans la répartition géographique des partenaires, les difficultés à évaluer leur participation et l’insuffisance de planification et moyens de fonctionnalité d’un mécanisme de coordination et de suivi stratégique des interventions sur le Rss.
Commentaires