Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mankeur Ndiaye sur la crise entre Dakar et Banjul : «Chacun a campé sur sa position»
Publié le samedi 14 mai 2016  |  Le Quotidien
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




Dakar et Banjul espèrent profiter de la 36ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenue hier à Dakar, afin de raffermir leurs liens. Des relations qui sont devenues exécrables à cause du blocus du corridor entre les deux pays. «Je me félicite de la forte présence de la Gambie à cette réunion.

Ce pays est représenté à travers 3 ministères. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Intérieur et du ministre de l’Economie et des finances. Avec la Gambie, nous allons poursuivre les négociations pour trouver la meilleure solution aux problèmes survenus depuis quelques mois au niveau de la frontière. Nous menons une diplomatie de paix, de bon voisinage. C’est une option que nous avons prise», déclare Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Le chef de la diplomatie sénégalaise rejette cependant la responsabilité du gouvernement dans ce statu quo, long de 3 mois.

Lieu des discussions, l’autre discorde
Le ministère trace le film des évènements : «Nous avons à l’époque accepté l’offre gambienne de tenir une réunion de concertation à Dakar les 31 mars et 1er avril derniers. A la veille, la Gambie a souhaité et obtenu de nous un report de cette réunion. Elle nous a proposé vers la fin du mois d’avril, mais en changeant le lieu de la réunion c’est-à-dire de la tenir à Banjul. Nous avons dit qu’il était hors de question qu’on change le lieu de la réunion. Chacun a campé sur sa position. Depuis lors, nous en sommes à ce stade, mais on espère que les choses vont bouger.» Du côté de la Cedeao, on surveille «attentivement» l’évolution du blocus de la Transgambienne. D’après le nouveau président de la Commission de l’organisation sous-régionale, Marcel Alain de Souza, cette situation produit des «conséquences négatives sur l’économie des deux pays». Dans le sens d’une décrispation, Mankeur Ndiaye affiche les bonnes dispositions de son pays : «Le Sénégal a marqué son accord sur toutes les propositions gambiennes, notamment sur l’ordre du jour. Nous affichons une bonne volonté. Il ne peut y avoir que la paix entre la Gambie et le Sénégal. C’est un seul Peuple dans deux Etats.»
Commentaires