Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Blocus transgambienne: Dakar et Banjul n’ont pu s’accorder sur un lieu pour leurs concertations (Mankeur Ndiaye)
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




Le Sénégal et la Gambie ne se sont pas parvenus à s’accorder sur un lieu où tenir leurs consultations visant à mettre fin au blocus de la transgambienne, la voie de contournement passant par le territoire gambien pour rejoindre les régions méridionales sénégalaises, a annoncé, jeudi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
Les transporteurs sénégalais imposent depuis février dernier un blocus de cette voie, pour protester contre une surtaxe qui leur serait appliquée en territoire gambien. Une situation à laquelle les deux pays tentent de trouver une solution.
"Nous avions accepté l’offre gambienne de tenir une réunion de consultation à Dakar, les 31 mars et 1er avril derniers", a rappelé Mankeur Ndiaye, à l’ouverture de la 36e réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La Gambie, par la suite, "a souhaité le report de cette réunion à une date ultérieure’’, avant de proposer "de nouvelles dates, les 5 et 6 mai, mais en changeant de lieu" pour proposer Banjul, a déclaré M. Ndiaye à des journalistes, en marge de cette rencontre à laquelle participaient les ministres gambiens de l’Economie et des Finances, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Le Sénégal, de son côté, "a maintenu sa position de tenir la rencontre aux dates retenues par la Gambie", et à Dakar comme initialement retenu, a relevé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
"Nous leur avons dit qu’il était convenu que la réunion se tienne à Dakar, donc nous maintenons cette position", a-t-il dit, ajoutant que les deux pays ne sont pas parvenus à s’accorder sur ce point.
Depuis lors, a fait savoir Mankeur Ndiaye, "nous en sommes à ce stade et nous espérons que les choses vont bouger pour que nous puissions nous retrouver et trouver une solution à l’amiable".
Selon le patron de la diplomatie sénégalaise, "le Sénégal a marqué son accord et sa bonne volonté sur toutes les propositions gambiennes, notamment l’ordre du jour, la première date proposée et le lieu". Le reste tient au "respect des engagements’’ souscrits par les deux parties, a-t-il fait valoir.
"Nous attendons que les choses bougent’’ dans le sens d’un "compromis, parce qu’il ne peut y avoir que la paix entre les deux pays. C’est un seul peuple dans deux Etats différents", a dit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment